Version classiqueVersion mobile

Provocation et vérité

 | 
Diane Demanche

Première partie. Les paradoxes dans la pensée grecque

Chapitre 1. Les paradoxes de Zénon d’Élée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Zénon d’Élée a formulé plusieurs dizaines de « paradoxes », dont les plus fameux concernent les thèmes du mouvement, ou de la pluralité. Les « paradoxes » éléatiques nous mènent à reconsidérer des notions qui ne semblent pas faire problème, comme la possibilité du mouvement, et ils dessinent en creux une conception du monde qui s’écarte des opinions communes. Ceux qui ont donné lieu aux analyses les plus poussées sont les quatre « paradoxes » du mouvement, que l’on appelle généralement « la dichotomie », « Achille », « la flèche » et « le stade ».

Mais avant d’entamer leur étude, il nous faut revenir sur l’appellation contemporaine qui désigne ces raisonnements de Zénon d’Élée par le terme de « paradoxe ». Si cette dénomination est unanimement adoptée, il n’est pas évident qu’elle corresponde à un terme antique qui définirait ces développements de la même manière que les paradoxes stoïciens. En effet, l’acception moderne englobe dans le paradoxe tout raisonnement antinomique fallacie...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search