Les paradoxes dans la pensée grecque
p. 13
Extrait
1Les stoïciens sont loin d’être les premiers à avoir formulé des paradoxes. Si les philosophes du Portique leur sont souvent associés dans la radicalité choquante de leur formulation, le fait de mettre en avant des raisonnements qui contredisent des opinions fermement ancrées occupe déjà une place essentielle dans la pensée éléatique. Les « paradoxes » de Zénon se fixent ainsi comme objectif de souligner que les principes physiques communément admis mènent, si on les suit jusqu’au bout, à des résultats absurdes.
2À la différence des paradoxes stoïciens, les principes formulés par les Éléates ne s’appliquent pas au champ éthique. Mais ils permettent de déceler ce qui fait la particularité et l’efficacité de la démarche paradoxale, quel que soit le domaine sur lequel elle porte.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014