Précédent Suivant

Conclusion

p. 167-175


Extrait

1Les textes des Anciens nous réservaient bien des surprises, parce que le lexique de la voix et de ses manifestations est bien plus riche que je ne le pensais. Il est possible, en outre, sans céder aux démons de la surinterprétation, ni se laisser séduire par des illusions rétrospectives, de dégager des parallèles avec d’autres cultures et des significations cachées dont les auteurs des siècles ultérieurs tireront profit.

2Pour comprendre la portée et la richesse du discours grec concernant la voix, il était donc nécessaire d’accepter de lire autre chose que les grands textes de la littérature classique et de présenter au lecteur un choix de textes qui ne sont accessibles qu’au travers des éditions savantes. Les textes des médecins méritent de ne pas être considérés comme purement techniques et dénués de toute portée littéraire et philosophique. Quant aux commentaires, païens ou chrétiens, qui prolongent l’enseignement de Platon et d’Aristote, bien qu’ils puissent paraître pesan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.