VI. La voix dans tous ses états : phonétisme, sons vocaux et caractéristiques de la voix

p. 101-133


Extrait

La langue grecque : ses ressources phonétiques et musicales1

1La linguistique comparée et les spécialistes de la métrique et de la prosodie soulignent la richesse du système vocalique des Grecs si l’on compare le système de notation des sons vocaux en Grec avec celui des langues sémitiques qui notent surtout les consonnes ou avec celui du sanscrit. Hérodote disait déjà que les Grecs ont emprunté les lettres de leur alphabet (γράμματα) aux Phéniciens, mais il ajoute qu’au fil du temps la forme des lettres (ῥυθμóν) s’est modifiée, en même temps que la langue (ϕωνή) évoluait2. Mais l’alphabet n’est pas seul en cause. La quantité, longue ou brève, des éléments vocaliques est un élément essentiel du mètre qui « naît à tout moment dans la langue » : dès que l’on parle, les échos sonores et les rimes surgissent et Philippe Brunet, dans un article intitulé « Le grec langue idéale du chant », souligne à quel point il est difficile d’apprécier la qualité musicale du grec ancien. Il cite l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.