Précédent Suivant

IV. De l’aphonie-aphasie au silence : « le bœuf sur la langue »

p. 65-83


Extrait

1Les textes médicaux méritaient sans doute une étude spécifique, d’autant plus qu’ils sont difficilement séparables des origines de la pensée grecque (philosophie, psychologie et même politique), ce qui justifiait de faire référence ici et là à des textes, notamment philosophiques, dont la technicité n’est pas manifeste au premier abord. L’aphonie et l’aphasie ne sont pas seulement des troubles que la personne ne peut maîtriser, puisqu’elles peuvent être le résultat de l’imprudence et des excès en tout genre et que la science médicale peut en partie y remédier. Aphonie et aphasie ne sont pas seulement des termes techniques puisqu’ils sont assortis de connotations extrêmement riches, du mutisme imposé au silence choisi, des choses qui ne dépendent pas de nous aux choix que nous pouvons opérer.

2Le prologue de l’Agamemnon d’Eschyle constitue un bon point de départ :

Pour le reste (τά τ᾽ ἄλλα) je me tais ; car un grand bœuf a posé ses pieds sur ma langue. La maison, si elle était do

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.