Précédent Suivant

III. Le discours des médecins : le trajet de la voix et les obstacles

p. 55-63


Extrait

1Les modernes définissent la voix comme l’ensemble des sons produits par le larynx quand les cordes vocales entrent en vibration sous l’effet d’une excitation nerveuse rythmique. En effet, les cordes vocales, le larynx et la glotte sont des lieux physiologiques immédiatement identifiables. Mais cette localisation présente de graves inconvénients dans la mesure où elle risque de faire oublier l’importance de la configuration de la bouche, et surtout la relation complexe entre la voix et le corps. C’est pourquoi les explications proposées pour rendre compte de l’aphasie et de l’aphonie ont évolué. Le terme « aphasie » a été créé par Armand Trousseau en 1864, mais Pierre-Paul Broca, connu pour ses travaux concernant le centre cérébral de la parole, utilisait en 1861 le terme « aphémie » pour un trouble transitoire provoqué par une lésion cérébrale qui n’affecte ni le fonctionnement des organes, ni les capacités mentales1. Le mode d’approche des linguistes est assez différent. L’ex

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.