Précédent Suivant

II. Qu’est-ce que la voix ?

p. 45-53


Extrait

Platon définit la voix comme un souffle (πνεῦμα) provenant de la pensée (διανoίας) à travers la bouche et comme un choc (πληγὴν) produit par l’air qui se transmet à travers les oreilles, le cerveau et le sang jusqu’à l’âme. […] mais, à proprement parler, la voix (ϕωνὴ) est un son articulé (ἐναρθρός) qui, pour ainsi dire, éclaire (ϕωτίζoυσα) l’objet de l’intellection1.

1Cette définition doxographique, dont nous soulignons les mots essentiels, correspond à peu de choses près à une définition plus brève du Pseudo-Platon2. La première des questions topiques, bien au-delà des repérages lexicaux, est celle de l’ousia de la voix, avant même d’examiner le comment et le pourquoi. Les doxographes résument efficacement les points essentiels de la théorie platonicienne. Dans un passage du Timée qui concerne en réalité l’audition, les mots ῥεῦμα et πνεῦμα n’apparaissent pas, contrairement au mot πληγή, et ϕωνή a le sens de « son » et non de « voix », mais, pour le reste, l’énoncé platonicien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.