Précédent Suivant

Introduction

p. 15-35


Extrait

Voix et langage1

1Voix et langage sont-ils séparables ? Nous avons, en tant que sujets parlants qui se contenteraient volontiers de l’opinion commune, la conviction qu’il serait absurde de rompre le lien qui les unit. Pourtant, dès lors que nous interrogeons nos ancêtres et que nous sollicitons les savoirs de l’étymologie et de la linguistique comparée, nous rencontrons, semble-t-il, une différenciation originelle. Deux racines indo-européennes bien distinctes apparaissent : *wekw d’une part, qui correspond à l’émission de la voix, et *wer(dh) d’autre part, qui nous oriente vers la parole et le mot, verbum, word et Wort avec ses deux pluriels, Wörter, les mots, et Worte, les paroles, y compris quand elles sont agencées dans le discours.

2Mais le grec et le latin manifestent que cette différence originelle ne subsiste qu’à l’état de traces et qu’elle n’est guère perceptible. En effet, vox est simultanément le nom de la voix et celui du mot, et même, au pluriel, celui des propos én

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.