La Mort rouge
|Annexe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
À propos de l’expression de la culpabilité dans quelques récits de guerre contemporains
Le sentiment de la souillure à la guerre est-il universel et atemporel ? Découvrir, pour d’autres périodes, des expériences analogues à celles qui ont été transmises par les Grecs donnerait sans doute à ces dernières plus de force et de réalité et pourrait même les éclairer rétrospectivement. Il est légitime de penser que l’examen du xxe siècle donnera les résultats les plus probants pour deux raisons manifestes. D’une part, en effet, ce siècle fut celui des tueries de masse et, par conséquent, on peut supposer que les événements traumatisants vécus par les combattants ont pu engendrer parfois le sentiment de la souillure. D’autre part, les conflits de l’époque contemporaine, plus que tous les autres, ont été racontés, sous diverses formes, par ceux qui y ont pris part. Quand on considère, par exemple, la Première Guerre mondiale, il faut noter qu’environ mille écrivains de guerre français, dans ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque