La Mort rouge
|VII. Souillure et législation protégeant la démocratie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La foule épouvantable avec des bruits de houle,
Hurlant comme une chienne, hurlant comme une mer,
Avec ses bâtons forts et ses piques de fer…
A. Rimbaud, Le forgeron
Cette section aborde des textes de nature juridique qui, à bien des égards, sont tout à fait exceptionnels. En effet, dans certaines cités grecques, il arrive qu’on promulgue des lois qui autorisent, en toute impunité, ni plus ni moins que ce qu’on appellerait de nos jours l’assassinat politique. Généralement, le tyran ou l’aspirant tyran est visé. En outre, parfois, il est spécifié que le meurtrier d’un tel individu reste pur ou n’est pas souillé.
1 – Tuer le tyran
Un certain nombre de documents, lois ou décrets, émanant d’autorités politiques, contiennent des prescriptions variées dont le but est de protéger la démocratie contre toute menée subversive, qu’elle soit tyrannique, oligarchique ou autre, qui risquerait de la perturber gravement ou de la renverser. Parmi ces prescriptions, il arrive qu’on autorise l’élimination p...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque