La Mort rouge
|VI. Souillure, violence extrême et droit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Voici le temps des Assassins.
A. Rimbaud, Matinée d’ivresse
Cette partie privilégie l’examen de documents de nature juridique concernant l’homicide et particulièrement la souillure attachée à l’homicide : textes de lois, transmis par des auteurs ou par des inscriptions, commentaires sur des lois ou sur des pratiques judiciaires, droit idéal de la cité platonicienne. La législation anti-tyrannique, qui constitue un sujet à part, sera examinée au chapitre suivant.
1 – L’homicide dans le système judiciaire de l’Athènes classique
Grâce à une documentation importante, notamment pour le ive siècle, le fonctionnement de la justice athénienne est assez bien connu. En ce qui concerne le traitement juridique de l’homicide, l’étude de Douglas MacDowell constitue une référence1, mais d’autres travaux ne sont pas en reste2.
Aperçu du système – La famille de la victime entame les poursuites, du moins à coup sûr dans le cas où un meurtre a été commis par un citoyen sur un citoyen3. Pour comprendre cet ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque