Version classiqueVersion mobile

La Mort rouge

 | 
Bernard Eck

IV. Le guerrier tueur dans l’Iliade

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des Peaux Rouges criards les avaient pris pour cibles
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
A. Rimbaud, Le bateau ivre

Ce chapitre, qui porte essentiellement sur l’Iliade, n’évoque pas du tout la souillure. C’est que la souillure attachée au meurtre n’est qu’un aspect de la violence extrême parmi d’autres. J’essaierai de montrer ici comment Homère laisse apparaître sinon une psychologie, du moins des comportements ou des instincts qui, à la guerre, transforment le héros en tueur insensible. Il ne convient pas de dresser un catalogue des atrocités commises par des personnages dont le courage a fait l’admiration des siècles. Il s’agit plutôt de tenter de percevoir un processus qui amène l’homme à certaines extrémités. En même temps, il faudra examiner comment Homère décrit ce processus ; car le poète met en œuvre un imaginaire complexe. Ainsi, que représente exactement le dieu Arès ? comment Homère perçoit-il la mort, qui est l’étape ultime de la brutalité ? Enfin, il me semble q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search