Préface
p. 7
Texte intégral
1Je désire, au seuil de cet ouvrage, , témoigner toute ma gratitude à ceux dont l’aide et les conseils lui ont permis de voir le jour. Mes remerciements vont d’abord aux maîtres qui en ont approuvé le projet et ont bien voulu être mes guides, M. Paul Mazon et M. Louis Séchan. Au cours de mes années de recherches et d’efforts, leur bienveillance à mon égard ne s’est jamais démentie. M. Séchan, qui a plus particulièrement suivi mon travail, n’a cessé de me faire profiter, par ses observations, de toute l’expérience acquise dans ses propres études sur la tragédie grecque : ce volume doit beaucoup à ses remarques judicieuses.
2Je dois des remerciements particuliers à M. Louis Bodin, qui m’a aidée dans mes recherches sur l’ἀγών hors de la tragédie en me faisant connaître de fort intéressants résultats de ses travaux sur les ἀντιλογίαι thucydidéennes : il m’a permis de consulter ses notes personnelles et m’a ouvert plus d’un aperçu éclairànt à mes yeux l’emploi de la rhétorique et l’usage de la joute oratoire dans la littérature du ve siècle.
3Je veux aussi assurer de ma reconnaissance l’Association « Au service de la pensée française » et son éminent président, M. Georges Duhamel, qui se sont donné pour tâche d’apporter une aide efficace aux intellectuels, trop souvent gênés dans leurs recherches et la publication de leurs travaux par la dureté des circonstances actuelles. Sans eux, ce livre eût beaucoup risqué de ne point paraître.
4Qu’il me soit permis enfin de dire toute la joie que j’éprouve à voir mon ouvrage paraître dans une France libérée et à penser qu’il peut contribuer, pour sa faible part, à témoigner de la vie persistante de nos études et du travail de nos Universités pendant l’occupation ennemie.
5Paris, 1944.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014