Avant-propos
p. 209
Extrait
1Le thème de la critique littéraire occupe dans la Comédie ancienne en général et dans le théâtre d’Aristophane en particulier une place centrale. Qu’il s’agisse de la définition des genres littéraires, de la conception du métier de poète ou encore des innovations qui bouleversent les traditions dans le domaine des arts à la fin du ve siècle, toutes ces questions amènent Aristophane à exprimer un jugement critique sur les autres genres, mais aussi à définir par rapport à elles son propre projet poétique, à l’occasion de débats théoriques dont son œuvre offre plusieurs exemples ou, plus largement, dans la pratique d’un échange constant avec les genres poétiques « sérieux », épopée et surtout tragédie et poésie lyrique. Ce dialogue, entre critique et imitation, fait apparaître les poètes tragiques et lyriques comme les véritables rivaux d’Aristophane, cibles privilégiées de la satire comique, mais aussi modèles auxquels Aristophane cherche à se mesurer. Dans la polémique que le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014