Le Bestiaire d’Aristophane
|Première partie. Bestiaire et politique
Chapitre III. L’animal politique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Entre tous les thèmes inspirés par la nature, c’est sans aucun doute au règne animal qu’Aristophane se réfère le plus souvent pour dépeindre le monde des hommes, perpétuant ainsi une longue tradition remontant à Homère. Ces comparaisons animales, par leur forme, leur registre, leur source d’inspiration, leur intégration dans le spectacle, nous font pénétrer au cœur de la poétique d’Aristophane et du genre de la Comédie ancienne.
L’analogie établie entre l’homme et l’animal nous dit quelque chose de l’homme, mais implique aussi une certaine conception de l’animal, entre réalisme et construction abstraite et culturelle. Dans le champ politique, auquel elles sont appliquées, la fonction de ces images symboliques est essentiellement satirique. Quelle est leur portée et que signifie l’assimilation de l’homme à l’animal dans ce domaine, à une époque où l’on cherche précisément à définir l’homme de la Cité par opposition à la bête sauvage ? L’expression d’« animal politique », que nous empr...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque