Avant-propos
p. 15
Extrait
1La question de la dimension politique de la Comédie ancienne est débattue par les commentateurs d’Aristophane, entre les tenants de « l’art pour l’art », qui voient dans son théâtre un divertissement pur sans portée politique, et les tenants de l’art engagé, qui y cherchent un message politique sérieux destiné à l’édification du spectateur athénien. La prudence s’impose face au mirage qu’Aristophane place sous nos yeux et qui peut nous faire confondre à tort l’Athènes réelle et son double comique, monde parallèle où sont transposés les personnages et les questions de l’actualité politique, sociale et intellectuelle qui font la vie d’Athènes. Mais ce dispositif poétique suggère justement combien la Comédie peut être pour la cité un moyen de prendre une distance par rapport à elle-même. Or les sujets de réflexion et de débat ne manquent pas. La carrière d’Aristophane coïncide en effet avec une période de crise et de mutation : la guerre du Péloponnèse, l’évolution des pratiques
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014