Précédent Suivant

Conclusion générale

p. 229-239


Extrait

1Bien que la poésie homérique intègre en son sein des éléments du passé dont le but est l’immortalisation d’êtres d’exception, elle nous livre des vérités étrangères à la pure factualité1. Le monde héroïque en tant que transfiguration du monde réel suppose un certain regard sur celui-ci, autrement dit, une vision du monde. Celle-ci, qui se présente comme une intelligibilité du réel, se compose notamment d’un ensemble de jugements critiques portant sur les valeurs que véhicule l’éthique héroïque, que nous avons examinées dans notre seconde partie2. Le poète nous dépeint des opinions et des croyances diverses que les protagonistes, à l’instar d’individus réels, expriment à travers leurs discours et leurs actions. De ces différents jugements et de la conduite des héros se dégage une vision d’ensemble que l’on peut qualifier de vision héroïque. Les valeurs héroïques dont l’épopée est porteuse constituent ce qu’il est convenu d’appeler un code ou une morale collective qui est l’obje

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.