Parier sur le temps
|Partie 3. L’épopée : une poétique du temps
Chapitre 1. La construction de l’épopée
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce chapitre se propose d’examiner la nature de la poésie épique selon deux aspects principaux, comme récit du passé et comme récit de fiction. L’épopée est un récit du passé qui n’est pas un passé historique, ce qui en fait à la fois un miroir et une recréation du passé. En tant que miroir, le récit est défini comme récit réaliste que l’invocation aux Muses authentifie. En tant que recréation, c’est une construction fictionnelle qui vise l’immortalisation de la geste héroïque.
1.1. L’épopée : mémoire et miroir du passé
Afin d’éclairer la relation spécifique de l’épopée au passé, je présenterai dans un premier temps les processus de préservation et de transmission des exploits humains et divins en explicitant en premier lieu, la relation des Muses, divinités de la mémoire, avec le poète et le narrateur, et en second lieu, la nature du réalisme épique et ses procédés. La définition de la poésie épique comme poésie du passé se doit d’abord d’être précisée. En premier lieu, la préservatio...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque