Version classiqueVersion mobile

Parier sur le temps

 | 
Catherine Collobert

Partie 2. L’éthique héroïque : maîtriser le temps

Chapitre 2. Affronter le destin : une éthique de la renommée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons précédemment établi que la prudence constitue une réponse au temps porteur d’incertitude. Mais le temps est aussi destinal. Ce temps est d’une part, un temps plein, c’est-à-dire porteur d’événements, et d’autre part, un temps limité, celui de la nature éphémère de l’être humain1. L’objet de ce chapitre est de montrer que la recherche de l’immortalité, en constituant une réponse au temps destinal, est réalisée à travers la recherche du kléos. Le héros est mû par le désir de dépasser sa finitude qu’il ne peut accomplir qu’en laissant une trace impérissable parmi les hommes. Cet accomplissement constitue autant l’idéal que le projet héroïque – projet qui donne à la vie son sens. Bien que le désir de la trace impérissable soit le motif essentiel et dernier de la conduite du héros, la réalisation de ce désir n’est pas à la portée de tous, plus exactement, le désir est plus ou moins satisfait puisque le kléos est plus ou moins grand selon les actions accomplies : la renommée d’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search