Version classiqueVersion mobile

Parier sur le temps

 | 
Catherine Collobert

Partie 2. L’éthique héroïque : maîtriser le temps

Chapitre 1. Affronter l’incertitude : une éthique de la prudence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le domaine de l’action, l’incertitude complexifie la prise de décision et l’agir. L’incertitude réside d’abord dans les situations auxquelles le héros est confronté, mais également dans les conséquences de ses actions. Dans les deux cas, elle est liée au futur : elle porte d’une part, sur les événements à venir, et d’autre part, sur les conséquences de l’action, c’est-à-dire son résultat. Or le futur est pour les êtres humains – parfois pour les dieux mêmes – incertain : des événements surgissent non seulement contre leur désir, mais aussi contre leurs attentes légitimes. Il se produit alors un hiatus entre le résultat attendu de l’action et son résultat réel.

Le désir du retour d’Ulysse est ainsi contrarié par de multiples événements. Pris au piège dans l’antre du cyclope, il parvient à s’en libérer grâce à une bonne délibération. Une erreur de jugement, un choix erroné du moyen, aurait produit aussi bien l’événement contraire. Cependant, sa libération aurait pu aussi advenir p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search