Version classiqueVersion mobile

Parier sur le temps

 | 
Catherine Collobert

Partie 1. Représentations et expériences héroïques du temps

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous sommes parvenus au terme de notre analyse à dégager une conception unifiée du temps chez Homère. Le temps dans lequel évoluent les hommes et les dieux est essentiellement le même, parce qu’il est le résultat d’un acte divin : le partage du cosmos. Ce partage délimite cependant des régions où le temps n’a pas la même signification pour les êtres qui les peuplent, dans la mesure où il n’a pas les mêmes implications pour ceux qui habitent l’Olympe, la terre et l’Hadès. Zeus, avons-nous vu, a inauguré un temps qui est source d’altérité, brisant ainsi le retour inlassable des mêmes événements. Cependant, l’altérité de certains événements n’exclut pas le retour de certains autres. Il n’y a pas, en ce sens, d’exclusion mutuelle entre un temps cyclique et un temps linéaire ; les deux coexistent parce que ce qui est soumis au temps cyclique est différent en nature de ce qui est soumis au temps linéaire. Or le héros fait l’expérience de ces deux types de temporalité : bien que l’action h...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search