Version classiqueVersion mobile

Parier sur le temps

 | 
Catherine Collobert

Partie 1. Représentations et expériences héroïques du temps

Chapitre 5. La conscience héroïque du temps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons jusqu’à présent mis en évidence deux représentations du temps. La première consiste en un temps source d’incertitude qui, parce que vide et « ouvert », est un temps sur lequel le héros a, dans une certaine mesure, prise et dans lequel il peut se construire. La seconde consiste en un temps destinal qui est un temps plein et donc « fermé » dans lequel le héros se sent, d’une certaine manière, « piégé ». Nous allons voir que ces deux représentations du temps sont moins contradictoires que complémentaires et définissent la conscience héroïque du temps, qui repose sur l’idée essentielle que l’homme est par nature éphémère, mais que le héros est cependant voué à dépasser sa nature.

5.1. Le héros : mortel et éphémère

Le tableau homérique de la nature éphémère de l’être humain se déploie sur trois plans. Le premier consiste en une mise en contraste de la nature humaine et de la nature divine, le second est l’expression explicite et métaphorique de l’éphémère et le dernier est une r...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search