Version classiqueVersion mobile

Parier sur le temps

 | 
Catherine Collobert

Partie 1. Représentations et expériences héroïques du temps

Chapitre 4. Le temps destinal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je me propose d’analyser le concept de « temps destinal » qui regroupe deux significations essentielles du temps, comme durée limitée et comme contenu. Il importe de préciser que ces deux significations du temps n’ont de pertinence que dans les limites de la sphère humaine. Les dieux parce qu’immortels, ne vivent pas dans un temps destinal, puisqu’ils n’ont pas une durée limitée, et que le temps n’a pas, pour eux, de contenu fixé d’avance. J’aimerais examiner dans un premier temps, l’idée de durée quantitative, qui s’avère essentielle puisque la notion de quantité suppose celles de limite et d’illimité, une quantité étant, par définition, soit limitée soit illimitée. Nous verrons dans un second temps, que le temps conçu comme durée quantitative est inséparable d’un temps conçu comme durée limitée. Il s’agit ici du temps saisi comme « temporarité » pour reprendre une expression de F. Dastur1, auquel renvoient les termes grecs aisa et moira qui signifient « part » et « lot échu ». Nou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search