Précédent Suivant

Chapitre 3. Le temps : source d’incertitude

p. 53-67


Extrait

1Le héros se sait soumis aux fluctuations de la vie, connaissant et essuyant des revers de fortune, luttant comme Achille pour retrouver son rang et son honneur perdus, ou comme Ulysse pour reconquérir ses biens et son pouvoir usurpés. Les héros évoluent dans une réalité essentiellement mouvante dont il n’est pas toujours aisé de prévoir les changements et les menaces. Dans une telle réalité, le présent est vécu comme une sollicitation à laquelle le héros doit répondre, c’est-à-dire apporter des réponses à ce qui se présente à lui sous forme de questions. Cependant, la nature de la sollicitation, c’est-à-dire d’une situation présente, du fait de sa complexité, est parfois incomprise du héros, et d’autre part, et en conséquence, la possibilité d’apporter une mauvaise réponse et de faillir est réelle. Nous avons donc une double incertitude : tout d’abord sur les situations présentes ou futures auxquelles le héros est ou sera confronté, mais aussi sur le résultat de la réponse qu’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.