Version classiqueVersion mobile

Parier sur le temps

 | 
Catherine Collobert

Partie 1. Représentations et expériences héroïques du temps

Chapitre 1. La naissance du temps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour comprendre la nature du temps dans lequel vit l’humanité homérique, il importe dans un premier temps, d’analyser les spécificités de cet acte qu’est le partage du monde, qui a permis à l’humanité de trouver sa place dans le cosmos et dans un second temps, de comprendre pourquoi cet acte consacre le passage du temps des Titans au temps des Olympiens. Nous montrerons en outre qu’il ne s’agit pas simplement d’une période succédant à une autre, mais plus essentiellement d’un temps nouveau qui diffère en nature en ce qu’il permet la production d’événements nouveaux, et non la répétition inlassable des mêmes événements.

Homère peint le temps des dieux olympiens et des héros, c’est-à-dire la période où le cosmos est organisé et ordonné. L’ordre ancien des Titans nous est connu en tant qu’ordre déchu. Bien que les raisons pour lesquelles Kronos demeure dans le Tartare ne soient pas mentionnées, la description du Tartare au chant VIII de l’Iliade laisse supposer qu’il s’agit d’un châtime...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search