Version classiqueVersion mobile

Parier sur le temps

 | 
Catherine Collobert

Partie 1. Représentations et expériences héroïques du temps

Représentations et expériences héroïques du temps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette première partie est consacrée à l’examen de la conception homérique du temps que nous allons conduire selon une double perspective : premièrement, la perspective qui nous est donnée par le poète et qui concerne essentiellement la représentation cosmologique du temps, et deuxièmement, la perspective du héros, c’est-à-dire la signification que revêt le temps lorsqu’il fait l’objet d’une expérience humaine essentielle. La seconde perspective sera largement privilégiée puisque c’est essentiellement le temps humain qui nous intéresse ici. Cette double perspective ouvre sur une distinction entre ce qu’il est convenu de nommer le temps de la nature, et le temps humain ou encore « le temps vécu ». Bien qu’il n’existe pas, à proprement parler, de concept de temps chez Homère, nous pouvons dégager une représentation du temps d’une part, en analysant les termes qui renvoient directement ou indirectement à cette notion, et d’autre part, en examinant l’expérience que le héros fait du temps...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search