Cultes "héroïques" romains
Les Fondateurs
Extrait
"Le sujet de cet ouvrage, Cultes « héroïques » romains, est apparemment paradoxal. En Grèce, les cultes héroïques sont très anciens, nombreux, longtemps prospères ; leur diversité est inouïe. Friedrich Pfister en a répertorié environ cinq cents.
À Rome, semble-t-il, il en va tout autrement et sur les deux volumes que Pfister consacre au culte des reliques dans l’Antiquité, c’est-à-dire, en définitive, au culte des héros, ce savant n’a pas cru devoir consacrer plus de quelques pages, sèches et...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres.
Éditeur : Les Belles Lettres
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 3 janvier 2023
ISBN numérique : 978-2-251-91519-7
DOI : 10.4000/books.lesbelleslettres.14658
Collection : Études Anciennes
Année d’édition : 1980
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-251-32840-9
Nombre de pages : 294
Le culte héroïque d’un roi
"Le sujet de cet ouvrage, Cultes « héroïques » romains, est apparemment paradoxal. En Grèce, les cultes héroïques sont très anciens, nombreux, longtemps prospères ; leur diversité est inouïe. Friedrich Pfister en a répertorié environ cinq cents.
À Rome, semble-t-il, il en va tout autrement et sur les deux volumes que Pfister consacre au culte des reliques dans l’Antiquité, c’est-à-dire, en définitive, au culte des héros, ce savant n’a pas cru devoir consacrer plus de quelques pages, sèches et décourageantes, aux héros romains. On connaît, bien sûr, le culte du fondateur Romulus, divinisé en Quirinus ; mais comme cet exemple est isolé, on le trouve suspect ; peu de savants y voient autre chose qu’un outil de propagande mis au service de la famille des Iulii, une affabulation un peu cynique, habilement exploitée par César et Auguste. Nous sommes bien loin de partager ce scepticisme."
À travers les exemples de Hercule, Énée, Romulus et Servius Tullius, cet ouvrage analyse le sens que revêtait pour les Romains l'appellation de "héros" et présente les cultes dont ceux-ci faisaient l'objet.
Maître de Conférences à l’Institut de Latin de Paris I.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014