Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Cet ouvrage propose une lecture philosophique de l’épopée homérique. Dégageant la conception et la conscience héroïques du temps, l’auteur y établit une relation fondamentale entre le temps, l’éthique héroïque et la poésie épique. Dans le temps cyclique de l’inlassable répétition, il y a place pour un temps dans lequel l’être humain a la possibilité de se distinguer en devenant un être d’exception, celle, en d’autres termes, de devenir immortel. Le désir d’immortalité qui anime le héros résult...
Éditeur : Les Belles Lettres
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-251-91395-7
DOI : 10.4000/books.lesbelleslettres.1439
Collection : Études Anciennes
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-251-32675-7
Nombre de pages : 304
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Partie 1. Représentations et expériences héroïques du temps
Partie 2. L’éthique héroïque : maîtriser le temps
Partie 3. L’épopée : une poétique du temps
Cet ouvrage propose une lecture philosophique de l’épopée homérique. Dégageant la conception et la conscience héroïques du temps, l’auteur y établit une relation fondamentale entre le temps, l’éthique héroïque et la poésie épique. Dans le temps cyclique de l’inlassable répétition, il y a place pour un temps dans lequel l’être humain a la possibilité de se distinguer en devenant un être d’exception, celle, en d’autres termes, de devenir immortel. Le désir d’immortalité qui anime le héros résulte en effet de la conscience de sa finitude : la quête de la renommée sur laquelle repose l’éthique héroïque se veut ainsi une réponse à l’action destructrice du temps. Cette réponse nécessite néanmoins le chant du poète, qui, seul, peut conférer à l’exceptionnalité héroïque son caractère impérissable. La poétisation et l’esthétisation sont en effet la condition de l’immortalité héroïque. À cet égard, il n’est pas de héros sans poète, pas plus qu’il n’est de poète sans héros. Ce livre montre comment la geste héroïque et le geste poétique constituent de manière solidaire un pari sur le temps, dont l’enjeu est de laisser une trace qui se conserve dans et avec le temps.
Catherine Collobert est professeur à l’Université d’Ottawa. Spécialiste en philosophie ancienne, elle a notamment publié L’Être de Parménide ou le refus du temps (Paris, 1993), une édition traduite et commentée du Traité du temps (Physique IV, 10-14) d’Aristote (Paris, 1995), Aux Origines de la philosophie (Paris, 1999), un collectif L’Avenir de la philosophie est-il grec ? (Montréal, 2002). Elle prépare actuellement un ouvrage sur Platon.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014