Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne
|Chapitre VI. Les peines capitales
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
A. Entre vendetta et pénalité :
La lapidation (leúsimos ; lithobolêsimos)
La lapidation, qui entretint par ailleurs un rapport d’ambiguïté, sinon d’équivalence, avec la précipitation, a une place à part dans l’histoire des châtiments. L’ambiguïté fait que, promise à la lapidation dans l’Ion d’Euripide, Créuse est ensuite menacée d’être précipitée. Durant le drame qui se joue, les magistrats ont, en fait, commué en précipitation la lapidation initialement envisagée575. La situation théâtrale souligne l’homologie de ces deux peines, apparemment interchangeables. Il n’est pas exceptionnel que, dans la fiction du moins, on balance entre l’application de deux châtiments. Dans l’Antigone de Sophocle par exemple, Créon, qui a menacé de faire lapider quiconque tenterait d’ensevelir Polynice, veut ensuite et pour la même faute condamner celui qui a aura osé le faire à l’exposition576.
Vocabulaire de la lapidation
Le vocabulaire de la lapidation révèle le même flou. Le substantif pétrôma, ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque