Version classiqueVersion mobile

Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne

 | 
Monique Halm-Tisserant

Chapitre III. Sadisme de tyran ou phantasmes grecs sur la tyrannie ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Agathoclès, tyran de Syracuse, a été au premier chapitre mentionné à propos de la pincette. Sa conduite ainsi que les agissements féroces d’autres souverains imposent de s’arrêter sur la "pénalité" sous le régime tyrannique. Les exemples que nous a livrés l’histoire nous entraînent loin de l’Attique, à Sparte et en Sicile essentiellement.

Agathoclès

Outre les tourments à la pince, déjà relatés, Agathoclès qui régna au milieu du IVème siècle, aurait fait subir nombre de sévices à ses sujets, les lançant dans des catapultes, les faisant griller, allant même jusqu’à torturer des femmes enceintes. Selon Diodore, en accumulant des briques sur le dos de femmes gravides, on aurait provoqué l’expulsion des foetus226. L’atrocité de l’acte épouvante. Mais l’écrasement sous les briques est ailleurs mentionné. Dans les Grenouilles d’Aristophane, on menace le pauvre Dionysos des pires châtiments serviles227. Après avoir cité, crescendo, l’échelle, la suspension, la flagellation, l’écorchement, l...

© Les Belles Lettres, 1998

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search