Version classiqueVersion mobile

Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne

 | 
Monique Halm-Tisserant

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vision idéalisée que les siècles passés avaient laissée de la Grèce a longtemps interdit d’admettre que la torture et les supplices aient pu avoir leur place, tant dans l’imaginaire collectif que dans les institutions juridiques antiques. Ils participaient pourtant de l’univers quotidien des citoyens, surgissant dans leur vie culturelle, au théâtre ou à l’écoute des mythes, s’affirmant dans leur vie sociale, dans la pénalité en vigueur comme dans l’investigation judiciaire. On pouvait même, au hasard d’une promenade, au détour d’un rempart, être soudainement confronté à la vision horrible de suppliciés1.

On eut d’autant plus de mal à accepter cette familiarité que les historiens et les logographes qui portèrent un témoignage "véridique" sur la pénalité ne se sont guère attardés à décrire les événements qu’ils relataient. Il advint même, qu’à leur suite, les auteurs modernes aient relativisé la portée des écrits relatifs à la question2. La richesse du vocabulaire propre à ce contex...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search