Version classiqueVersion mobile

Mythe et rhétorique

 | 
Sophie Gotteland

Deuxième partie. Réinventer le passé

Chapitre I. La construction d’une Athènes exemplaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le passé mythique d’Athènes est jalonné de nombreuses expéditions militaires. Le récit de ces actions collectives, qui impliquent l’ensemble de la cité, est constamment repris et retravaillé par les orateurs pour construire l’image d’une Athènes exemplaire, championne de la justice, de la liberté, et des valeurs helléniques.

Parmi cet ensemble de guerres, nous voyons réapparaître régulièrement les mêmes épisodes. Si l’on met à part la guerre de Troie, qui bénéficie d’un traitement bien particulier, les orateurs affectionnent les mêmes récits, qu’ils reprennent le plus souvent en série. Ainsi, l’expédition des Amazones en Attique appelle l’évocation de celle des Thraces guidés par Eumolpe, ainsi que le rappel du secours offert aux Héraclides pourchassés par Eurysthée et ses alliés Péloponnésiens, ou bien encore aux Argiens conduits par Adraste contre les Thébains. Topos des oraisons funèbres, cet ensemble de quatre exemples semble figé par la tradition et apparaît de façon quasi-oblig...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search