Version classiqueVersion mobile

Mythe et rhétorique

 | 
Sophie Gotteland

Première partie. Légitimer une pratique

Chapitre I. L’exemple mythique - Tentatives de définition théorique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A - La théorie de l’exemple mythique dans les traités rhétoriques

Avant d’examiner les diverses utilisations que les orateurs font de l’exemple mythique, il convient de nous arrêter quelque temps sur le procédé de son utilisation, et de nous demander s’il existait un ensemble de règles présidant au choix d’un exemple mythique, à son développement et à son insertion dans le cours d’un discours. Les orateurs fondaient-ils leur pratique sur une théorie précise, commune à tous, ou avaient-ils chacun leur vision personnelle du procédé ?

La question d’une théorie de l’exemple mythique se heurte immédiatement à un problème de sources, puisque la plupart des traités conservés sont largement postérieurs à la période qui nous intéresse. Mis à part quelques témoignages sur la période préaristotélicienne1, nous disposons de deux traités datant vraisemblablement de la deuxième moitié du IVe siècle, la Rhétorique à Alexandre, traditionnellement attribuée à Anaximène, ainsi que la Rhétorique d’Arist...

© Les Belles Lettres, 2001

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search