Introduction
p. 9-15
Extrait
1Bien souvent, c’est par le biais de la mythologie que s’effectue notre premier contact avec la civilisation grecque. Les mésaventures des dieux et des héros constituent en effet autant d’histoires plaisantes propres à divertir un jeune public. La beauté d’Hélène, les voyages d’Ulysse, les malheurs des Atrides, les déboires d’Arès et d’Aphrodite pris au piège d’un mari jaloux, suscitent tour à tour l’admiration, le rêve, l’effroi, le rire... Quand bien même le jeune lecteur apprend à se défier de ces récits qui heurtent la raison, de « cet amas de chimères, de rêveries et d’absurdités »1, le charme n’en opère pas moins, et la lecture de ces fables reste pour lui une merveilleuse distraction.
2C’est une tout autre utilisation que les orateurs des Ve et IVe siècles avant J.-C. font de la mythologie. Ce n’est pas seulement pour distraire leur auditoire qu’ils évoquent les récits légendaires. Ils cherchent avant tout à illustrer leur propos en tirant une leçon du passé. Le mythe es
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014