Version classiqueVersion mobile

Mythe et rhétorique

 | 
Sophie Gotteland

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien souvent, c’est par le biais de la mythologie que s’effectue notre premier contact avec la civilisation grecque. Les mésaventures des dieux et des héros constituent en effet autant d’histoires plaisantes propres à divertir un jeune public. La beauté d’Hélène, les voyages d’Ulysse, les malheurs des Atrides, les déboires d’Arès et d’Aphrodite pris au piège d’un mari jaloux, suscitent tour à tour l’admiration, le rêve, l’effroi, le rire... Quand bien même le jeune lecteur apprend à se défier de ces récits qui heurtent la raison, de « cet amas de chimères, de rêveries et d’absurdités »1, le charme n’en opère pas moins, et la lecture de ces fables reste pour lui une merveilleuse distraction.

C’est une tout autre utilisation que les orateurs des Ve et IVe siècles avant J.-C. font de la mythologie. Ce n’est pas seulement pour distraire leur auditoire qu’ils évoquent les récits légendaires. Ils cherchent avant tout à illustrer leur propos en tirant une leçon du passé. Le mythe est rareme...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search