Mythe et rhétorique
Les exemples mythiques dans le discours politique de l’Athènes classique
Le discours politique de l’Athènes classique multiplie les allusions au passé légendaire. Faut-il voir dans ces rappels de simples ornements destinés à distraire ou à charmer l’auditoire ? Cette étude propose de montrer que les orateurs, bien au contraire, considèrent l’exemple mythique comme un élément essentiel de l’argumentation, et qu’ils ne cessent de réaffirmer sa crédibilité et son pouvoir de persuasion. Exaltant quelques figures héroïques emblématiques, s’appuyant sur quelques épisodes...
Éditeur : Les Belles Lettres
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 27 mai 2021
ISBN numérique : 978-2-251-91422-0
DOI : 10.4000/books.lesbelleslettres.12148
Collection : Études Anciennes
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-251-32652-8
Nombre de pages : 392
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Légitimer une pratique
Deuxième partie. Réinventer le passé
Le discours politique de l’Athènes classique multiplie les allusions au passé légendaire. Faut-il voir dans ces rappels de simples ornements destinés à distraire ou à charmer l’auditoire ? Cette étude propose de montrer que les orateurs, bien au contraire, considèrent l’exemple mythique comme un élément essentiel de l’argumentation, et qu’ils ne cessent de réaffirmer sa crédibilité et son pouvoir de persuasion. Exaltant quelques figures héroïques emblématiques, s’appuyant sur quelques épisodes soigneusement sélectionnés, les orateurs retravaillent indéfiniment le passé légendaire pour le centrer autour de la figure d’Athènes. À l’instar de l’exemple historique, la parole mythique leur sert à fonder en droit les valeurs de la cité classique, à légitimer des revendications territoriales ou à orienter des choix politiques.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres et docteur, Sophie Gotteland est maître de conférences à l’Université de Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014
