Version classiqueVersion mobile

L’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine

 | 
Sandra Boehringer

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il faut prendre garde aux effets d’optique. Comme dans toute recherche historique ou anthropologique, les textes et les images ont été abordés et passés au crible d’un questionnement contemporain. Le regroupement des sources a été effectué dans un premier temps sur la base d’un ensemble de pratiques qui semble cohérent à notre époque et dont on ne sait a priori s’il l’était aux différentes époques du monde antique. Puisque l’objectif est de mettre au jour les critères antiques qui présidaient aux distinctions des pratiques sexuelles et sociales, la découverte progressive de ces critères amène le chercheur, dans un second temps, à élargir le corpus des sources dans certains domaines, à le restreindre dans d’autres, dans un constant aller-retour entre la modernité de sa question et l’inexorable « exotisme » des textes et des images qu’il étudie, dans une constante méfiance face aux catégories qui lui sembleraient si proches, si ressemblantes, si « modernes ». L’ultime objectif, enfin,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search