L’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine
|Épilogue : Lucien et la saturation des signes1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le dialogue 5 des Dialogues des courtisanes de Lucien est un des passages les plus longs de la littérature antique abordant le thème des relations sexuelles entre femmes. Son unité formelle a donné l’illusion d’une limpidité, et de nombreux commentateurs se sont appuyés sur ce texte pour construire l’image d’une tribade antique, virile et active, prostituée et vénale2. Pourtant, la nature même de l’œuvre de Lucien rend périlleuse l’interprétation de ce passage, et le lien avec les représentations et les pratiques des Anciens est extrêmement difficile à établir : une fois certains éléments éclaircis, c’est une tout autre représentation des catégories sexuelles que ce texte met au jour.
Les Dialogues des courtisanes ont été achevés par Lucien vers 160 ap. J.-C. L’œuvre s’inscrit dans le mouvement de la Seconde Sophistique, qui a conduit à donner une légitimité à des genres qui n’étaient auparavant considérés que comme des exercices pour futurs orateurs. Ces dialogues, cependant, n’avai...
© Les Belles Lettres, 2007
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque