Version classiqueVersion mobile

L’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine

 | 
Sandra Boehringer

III. L’époque romaine : de la fiction mythique à la satire

Le discours scientifique : silence et discordances

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que les pratiques sexuelles des hommes entre eux et des hommes avec les femmes (et inversement) sont prises en compte dans différents champs de la science, les mentions de pratiques sexuelles entre femmes sont rares. La médecine grecque d’époque classique est totalement silencieuse, les maladies des femmes en rapport avec la sexualité étant essentiellement liées aux questions de procréation. Cependant, peut-être sous l’influence des travaux médicaux d’époque médiévale ou moderne, nombreux sont les chercheurs qui ont lié des textes médicaux grecs et latins évoquant des malformations clitoridiennes au thème de l’homosexualité féminine.

La fausse hypothèse de la malformation physique

L’interprétation erronée de l’olisbos comme marqueur de relations sexuelles entre femmes1 a mis en évidence le danger des raccourcis et de l’« empilement bibliographique ». Certains des passages étudiés dans cette partie ont donné lieu à une autre lecture, qui demande elle aussi à être examinée : la ma...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search