Version classiqueVersion mobile

L’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine

 | 
Sandra Boehringer

III. L’époque romaine : de la fiction mythique à la satire

Le discours poétique : Ovide et la transformation mythique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sappho dans les Héroïdes : naissance d’un mythe

Ovide, dans la quinzième lettre de ses Héroïdes, évoque explicitement un lien entre les amours entre femmes et Sappho. Il n’est cependant pas le premier Romain à le faire, et ce que les Grecs n’ont pas cru bon de mentionner apparaît pour la première fois sous la plume d’Horace.

Le paradoxe saphique : aperçu sur les reconstructions de Sappho depuis l’époque grecque classique

Il n’est pas question de faire un exposé exhaustif sur le Nachleben de la poétesse et sur les fictions auxquelles elle a donné lieu car cette question a déjà fait l’objet d’ouvrages et d’articles, et continue à susciter des recherches1. Si l’histoire de la représentation de Sappho est ici esquissée, c’est pour replacer dans une continuité et un contexte les passages qui évoquent conjointement Sappho et l’amour entre femmes. « Chaque époque a créé sa Sappho2 », écrit très justement H. Parker, mais chaque époque a aussi son regard sur les relations entre femmes, dont le ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search