Version classiqueVersion mobile

L’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine

 | 
Sandra Boehringer

II. La Grèce classique et hellénistique : du silence à l’humour

Platon, le Banquet : une catégorie théorique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la mesure où les allusions sont extrêmement brèves (dans les Lois encore plus que dans le Banquet), il est important de déterminer avec précision dans quel contexte elles interviennent, d’analyser quel est le statut des passages où elles apparaissent, avant de tirer des conclusions ou des hypothèses sur la position de Platon sur ce point, voire sur l’attitude grecque du début du ive siècle.

Le Banquet1 appartient aux œuvres de Platon dites de la période de maturité (385-370 av. J.-C.) et Platon avait environ cinquante ans lorsqu’il l’écrivit. L’ouvrage est probablement antérieur à la République et au Phèdre. Selon une structure narrative élaborée, le Banquet relate une soirée entre plusieurs convives invités par Agathon le lendemain de sa victoire à un concours dramatique. Après le repas, comme beaucoup avaient déjà bien bu la veille, on propose d’être modéré et de passer le temps en discutant d’un sujet précis : érôs. Sont rapportés les discours de cinq convives, qui prennent l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search