Avant-propos
p. 35-36
Extrait
1Travailler sur des textes de l’époque archaïque, c’est être confronté à des textes rares et fragmentaires, dont l’interprétation est d’autant plus difficile qu’il s’agit de textes poétiques, eux-mêmes « traces » archéologiques de chants choraux ou monodiques coupés de leur contexte énonciatif, et que ces textes constituent la quasi-totalité des renseignements existant sur l’époque de leur écriture. Dans le cas de Sappho et de sa réception, une somme incommensurable d’articles et d’ouvrages se dresse entre les textes des Anciens et le chercheur contemporain. Le risque est alors grand de consacrer davantage d’énergie à synthétiser les différentes approches de générations de philologues qu’à se pencher sur des textes dont l’établissement est particulièrement difficile et le sens souvent incertain. Or il en est de Sappho comme de la question de l’homosexualité initiatique masculine dans la Haute Antiquité : peu de documents, mais des interprétations divergentes et des débats enfl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014