L’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine
|Préface
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’histoire de la sexualité est désormais une discipline respectable ou, du moins, si bien établie qu’on oublie facilement combien cette idée même semblait inattendue et déconcertante il y a encore peu de temps. Quand, en 1976, avec La Volonté de savoir, Michel Foucault publia le premier volume de ce qu’il appela, non sans audace, une « Histoire de la sexualité », le titre avait quelque chose d’insolite, si ce n’est de contradictoire. Comment, en effet, la sexualité pouvait-elle avoir une histoire ? On avait coutume de penser qu’elle ne pouvait pas plus en avoir que la gravité ou que n’importe quelle force naturelle, et parler d’une histoire de la sexualité avait aussi peu de sens que de parler d’une histoire de la respiration. Certes, pensait-on, les attitudes à l’égard de la sexualité pouvaient bien changer, tout comme la taxinomie des comportements sexuels pouvait varier d’une société à l’autre, mais la sexualité, elle, avait toujours été la même.
Nous sommes maintenant tellement h...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque