Version classiqueVersion mobile

Historiens compagnons d’Alexandre

 | 
Paul Pédech

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les cinq historiens qui ont eu le privilège d’accompagner Alexandre dans son extraordinaire aventure avaient des raisons communes et des motifs personnels d’écrire l’histoire de l’expédition.

L’impulsion décisive était évidemment leur participation à la conquête. Ils avaient vécu une expérience unique, parcouru un espace immense au cours d’une marche de plusieurs années. Ils avaient visité des pays lointains, situés hors des influences helléniques, habités par des populations aux mœurs étranges, dont certaines vivaient dans des contrées sauvages, montagnes de Médie ou steppes de Bactriane ; mais d’autres résidaient dans des métropoles somptueuses, comme Babylone, Suse ou Persépolis, auprès desquelles les cités grecques apparaissaient comme de simples bourgades. Ils avaient assisté à des batailles gigantesques, à des sièges mémorables, à des guérillas toujours renaissantes. Auprès de ces épreuves les voyages d’Hérodote ou la retraite des Dix mille n’étaient que de modestes randonnées....

© Les Belles Lettres, 1984

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search