Historiens compagnons d’Alexandre
|Chapitre IV. Ptolémée
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Vie et personnalité de Ptolémée sous Alexandre1
Une légende voulait que Ptolémée ait été un fils de Philippe et, par suite, le demi-frère d’Alexandre1. Elle avait été sans doute répandue sous son règne pour le flatter et justifier ses droits monarchiques. En réalité le futur roi d’Égypte était le fils de Lagos, un noble macédonien de l’Éordée, région située au nord de la Grèce actuelle, sur la rive gauche de l’Haliacmon. Lagos était de petite noblesse, si l’on en croit une anecdote de Plutarque. Un poète auquel Ptolémée demandait quel était le père de Pélée, lui répliqua : « Je vous le dirai quand vous m’aurez nommé le père de Lagos. »2 Mais par sa mère Arsinoé il descendait du roi Amyntas I, descendant lui-même d’Héraclès, et par là il était apparenté à la maison royale3.
Comme les jeunes nobles macédoniens, il fut élevé parmi les pages de la maison royale et devint le compagnon d’Alexandre. Quand Philippe se brouilla avec son fils à propos de ses secondes noces avec Cléopâtre, il...
© Les Belles Lettres, 1984
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque