Historiens compagnons d’Alexandre
|Chapitre II. Onésicrite
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Vie d’Onésicrite
L’Antiquité nous a laissé deux versions de l’origine d’Onésicrite1. Suivant les uns, il était originaire d’Égine ; suivant d’autres il était né à Astypalée, une des îles Sporades, au sud-est d’Amorgos1. La première version est anonyme et repose sur l’indice assez faible d’une anecdote rapportée par Diogène Laërce, d’après laquelle « un certain Onésicrite d’Égine » avait envoyé successivement ses deux fils à Athènes, où ils étaient devenus les disciples de Diogène le Cynique ; le père ne les voyant pas revenir se rendit lui-même à Athènes et se rangea à son tour parmi les auditeurs du philosophe2. Faut-il identifier cet Onésicrite avec notre historien ? On peut objecter que si ce personnage avait deux fils en âge de suivre les leçons de Diogène, il eût été trop âgé pour suivre l’expédition d’Alexandre et en supporter les dures épreuves.
La seconde version a pour elle l’autorité de Démétrios de Magnésie, un grammairien du temps de Cicéron, et surtout celle de Néarque...
© Les Belles Lettres, 1984
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque