Historiens compagnons d’Alexandre
|Préface
À ma chère Yvonne
et à nos enfants
et au souvenir de Claudine
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce livre est le développement de conférences que j’ai données aux Universités de Liège, de Louvain et d’Erlangen. Je limitais mon exposé à quatre historiens qui avaient participé à l’expédition d’Alexandre et dont le témoignage, entre tous précieux, était malheureusement perdu et ne subsistait que chez des auteurs secondaires ou dans de pauvres fragments : c’étaient Callisthène, Onésicrite, Ptolémée et Aristobule.
D’autres historiens avaient suivi Alexandre en Asie. La tradition nomme Anaximène de Lampsaque, qui semble avoir écrit en rhéteur et en panégyriste ; Charès de Mytilène, qui fut chambellan et huissier du roi et a laissé une œuvre étendue (au moins dix livres), pleine de détails intimes relatifs à la vie de cour et largement utilisée par Plutarque dans sa Vie d’Alexandre ; Médios de Larisa, qui appartenait au corps des hétaires et a vécu dans l’entourage du roi ; son œuvre, sur laquelle on ne possède rien de précis, peut avoir été, suppose-t-on, un livre de souvenirs militai...
© Les Belles Lettres, 1984
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque