Chapitre IV. Les manuscrits et le problème de l’édition
p. 159-188
Extrait
La cathédrale invisible ne s’est jamais réalisée, mais sa pensée recrutait des milliers d’ouvriers qui ne laissaient pas de repos à la pierre.
Ozanam.
1Le but immédiat de l’étude des manuscrits est l’édition des textes. Rares sont les savants – j’en ai connu pourtant – qui lisent les manuscrits pour le seul plaisir de la lecture. Plus rares peut-être – mais il en est aussi – sont ceux qui ne vont dans les bibliothèques que pour le plaisir de regarder les belles images de nos manuscrits à peintures. Le véritable usager des trésors de nos bibliothèques est le philologue, l’éditeur de textes. Il me reste à étudier les rapports de la science des manuscrits avec la philologie.
2Éditer un texte ancien, ou même simplement le lire de façon critique, c’est essayer de remonter de nos documents modernes à l’original. On est toujours séparé de l’original par des intermédiaires plus ou moins nombreux et de type varié, dont les uns, les plus anciens, sont perdus ou ne nous sont connus que par
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014