Les Manuscrits
|Chapitre IV. Les manuscrits et le problème de l’édition
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La cathédrale invisible ne s’est jamais réalisée, mais sa pensée recrutait des milliers d’ouvriers qui ne laissaient pas de repos à la pierre.
Ozanam.
Le but immédiat de l’étude des manuscrits est l’édition des textes. Rares sont les savants – j’en ai connu pourtant – qui lisent les manuscrits pour le seul plaisir de la lecture. Plus rares peut-être – mais il en est aussi – sont ceux qui ne vont dans les bibliothèques que pour le plaisir de regarder les belles images de nos manuscrits à peintures. Le véritable usager des trésors de nos bibliothèques est le philologue, l’éditeur de textes. Il me reste à étudier les rapports de la science des manuscrits avec la philologie.
Éditer un texte ancien, ou même simplement le lire de façon critique, c’est essayer de remonter de nos documents modernes à l’original. On est toujours séparé de l’original par des intermédiaires plus ou moins nombreux et de type varié, dont les uns, les plus anciens, sont perdus ou ne nous sont connus que par bribes, ...
© Les Belles Lettres, 1949
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque