Version classiqueVersion mobile

Les Manuscrits

 | 
Alphonse Dain

Chapitre II. Les manuscrits et le problème de la paléographie et de la codicologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rien sur terre n’est plus exquis qu’un joli livre, avec des colonnes bien placées…
Bernard Shaw

L’opinion commune confond volontiers l’étude des manuscrits et la paléographie. Il est des usages contre lesquels rien ne saurait prévaloir, et toutes les disciplines qui ont quelque ancienneté souffrent ainsi des indigences et des erreurs du vocabulaire. Il vaudrait mieux détruire certains mots. Par exemple, la suppression dans le vocabulaire de la métrique ancienne d’un certain nombre de vocables parfaitement inutiles, remontant pour la plupart à la basse Antiquité, suffirait à apporter quelque clarté dans une étude qu’on a compliquée à plaisir. Les tenants des disciplines nouvelles – je pense ici surtout aux linguistes – ont eu l’avantage de créer un vocabulaire neuf ou de donner aux mots des précisions techniques admises par tous. On a pu faire des lexiques de ces terminologies qui montrent à quel degré d’exactitude on est arrivé dans certains domaines.

Pour les vieilles disciplines, il ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search