Les manuscrits
p. 11-14
Extrait
1Le manuscrit de Pascal conservé à la Bibliothèque nationale est peut-être le plus fameux de tous les manuscrits. Comme chacun sait, il est constitué par les notes écrites de la main de Pascal – ce qu’on a appelé plus tard les Pensées – maladroitement collées sur un registre après la mort de l’auteur, parfois après avoir été recopiées. Que naguère le Dr Couchoud ait appliqué à la reconstitution de ce qu’il a appelé le Discours de la condition de l’homme nos modes d’investigation philologique, que peu après, le Dr Brunet ait tenté la même expérience pour le Pari de Pascal, cela montre à quel point les méthodes élaborées depuis une centaine d’années par les philologues sont entrées dans le domaine courant. Cela incitait à s’engager dans l’examen paléographique du manuscrit des Pensées. Mon jeune disciple Michel Le Guern a reconstitué le travail de l’écrivain à travers les corrections et les additions successives, en utilisant les indications données par la couleur de l’encre et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parier sur le temps
La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique
Catherine Collobert
2011
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Diane Demanche
2013
Se Nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.)
Pratiques et enjeux
Michel Blonski
2014