Version classiqueVersion mobile

Le ministère des prêtres et des pasteurs

 | 
Bruno Hübsch

Bibliographie

Texte intégral

Sources

Abra De Raconis (Charles François d’), La Confesion de foy des ministres percée à jour, et son bouclier mis en pièces, Paris, L. Boulenger, 1619-1621, 2 parties en un volume.

Allix (Pierre), Les devoirs du Saint ministère, ou Sermon sur les paroles de S.Paul à Tite au chapitre II. v 7 & 8, prononcé à Vitry le François le 12. May 1675 en présence du Synode et pour l’imposition des mains du sieur Droüet Ministre à Epense, Charenton, O. de Varennes, 1676.

Amyraut (Moyse), Six livres de la vocation des Pasteurs, Saumur, J. Lesnier, 1648.

Arnoux (Jean), La Confession de foy des Ministres convaincue de nullité par leur propre bible avec la réplique à l’escrit concerté, signé et publié par les 4 Ministres de Charenton. Le tout en suite du discours fait à Fontaine-bleau le 25 de Iuin en la présence de sa Majesté, Paris, S. Chappelet, 1617.

Aubigné (Théodore Agrippa d’) Mémoires, éd. par L. Lalanne, Paris, Charpentier, 1854.

Baile (Guillaume), Catéchisme et abrégé des controverses de nostre temps touchant la religion catholique (1607), Rouen, R. L’Allemant, 1610.

Bedé De La Gormandière, (Jean), Les droicts de l’Eglise catholique et de ses prebstres, Dédiés au Sérénissime Roy de la Grand’Bretagne, Genève, M. Berjon, 1612.

Id., La Messe en françois, Genève, Société Caldorienne, 1610.

Benoist (Elie), Histoire de 1’Edit de Nantes, contenant les choses les plus remarquables qui se sont passées en France avant et après sa publication, à l’occasion de la diversité des religions, Delft, A. Beman, 1693-1695, 3 tomes en 5 volumes.

Bérauld (Michel), Briève et claire Défense de la vocation des ministres de l’Evangile, contre la réplique de Messire Jacques Davy évesque d’Evreux, faite article par article sur la même réplique, Montauban, D. Haultin, 1598.

Bertheau (René), Sermon sur le verset 28 du chap. 20 du livre des Actes des Apôtres, Grenoble, F. Bourly, 1673.

Id., Sermon sur les deux premiers versets du chapitre quatrième de la Seconde Epistre de S.Paul à Timothée, Charenton, O. de Varennes, 1676.

Bérulle (Pierre de), Correspondance, éditée par J. Dagens, tome I, Paris-Louvain, Desclée de Brouwer, 1937.

Id., Discours sur le sujet proposé en la rencontre du R. P. Gontier et sieur du Moulin, où est traicté de la mission des pasteurs en l’Eglise, sur l’article 31. de la confession de foy imprimée à Genève, du sacrifice de la Messe célébrée en l’Eglise chrétienne, de la présence réelle du Corps de Jésus-Chrsit en la saincte Eucharistie, Paris, R. Thierry, 1609.

Id., Œuvres complètes, publiées par l’Abbé Migne, Paris, J.-P. Migne, 1856.

Besse (Pierre de), La Royale Prestrise, c’est à dire des excellences, des qualités requises et des choses défendues aux Prestres (1609), Lyon, S. Rigaud, 1626.

Bèze (Théodore de), Ad Tractationem de Ministrorum Evangelii gradibus, ab Hadriano Saravia, Belga, editam, Theodori Bezae responsio, Genève, J. Le Preux, 1593.

Id., Traicté des vrayes, essencielles et visibles marque la vraye Eglise catholique, La Rochelle, H. Haultin, 1592.

Blondel (Daniel), Apologia pro sententia Hieronymi de Episcopis et Presbyteris, Amsterdam, apud Joannem Blaeu, 1646.

Bochart (Samuel), Lettre de Monsieur Bochart à Monsieur Morley, chapelain du roy d’Angleterre, pour respondre à trois questions. I. De l’ordre épiscopal et presbytérien. II. Des appellations des jugements ecclésiastiques. III. Du droict et de la puissance des roys (respectivement p. 1-9, 9-22, 22-117), Paris, L. Vendosme, 1650.

Bouju De Beaulieu (Théophraste), Cartel de Deffy du sieur de Bouju surnommé de Beaulieu, envoyé au sieur du Moulin avec les responses et repliques de part et d’autre sur le point de la Cène et des marques de la vraye Eglise (1603), Genève, P. Aubert, 1625.

Id., Destruction de la prétendue vocation des ministres à la charge de Pasteurs, selon le livre de Du Moulin leur confrère. Plus le Bouclier de leur foy faussé par la saincte Ecriture, Paris, D. Langlois, 1619.

Bourguignon (Daniel), Rencontre et conférence verbale entre le sieur Bourguignon cy devant Ministre des Eglises prétendues reformées et le sieur du Moulin, Ministre à Charenton, Paris, R. Giffart, 1617.

Brieville-Butré (Mme de), Lettre de Madame de Brieville-Butré à Mademoiselle de Bourneuf sa belle-soeur, sur le sujet de sa conversion, avec la reponse, Charenton, L. Vendosme père, 1680.

Boulenger (Jules-César), Response catholique au livre du sieur du Plessis-Mornay de l’institution, usage et doctrine du Saint Sacrement de 1’Eucharistie en l’Eglise ancienne, Paris, A. L’Angelier, 1599.

Calvin (Jean), Le Catéchisme de Monsieur Calvin, dans le Recueil des principaux catéchismes des Eglises reformées, Genève, P. Chouët, 1673.

Id., L’Institution chrétienne, édition critique établie par J. D. Benoit, Livre IV, Paris, Vrin, 1961.

Cameron (Jean), Traicté auquel sont examinez les prejugez de ceux de l’Eglise romaine contre la religion reformée (1616), La Rochelle, J. Hébert, 1617.

Catalon (Pierre), La Discipline ecclésiastique des églises réformées de France, avec un ample et exact recueil de tous les articles, réglements, observations, décisions et arrêtez des Synodes Nationnaux qui peuvent servir à son entier éclaircissement, Orange, E. Rahan, 1668.

Catéchisme du saint Concile de Trente, trad. par A. Carpentier (1906), Tournai-Paris 1936.

Cayer (Victor-Pierre Palma), Copie d’une lettre de Maistre Victor-Pierre Cayer, cy devant Ministre, à présent ferme Catholique, Apostolique et Romain, à un Gentil-homme sien amy le sieur Dam, encores à présent Ministre, contenant les causes et raisons de sa conversion à l’Eglise catholique, apostolique et romaine, Paris, J. Richer, 1596.

Id., Response de Maistre Victor-Pierre Cayer au livret intitulé ‘Advertissement aux Fidelles, &…, où sont réfutées les calomnies qu’on cuide mettre sur la vraye et volontaire conversion à la vraye Eglise catholique, apostolique et romaine, Paris, J. Richer, 1595.

Id., Response de Maistre Victor-Pierre Cayer, cy devant Ministre, au livret intitulé : Advis sur un point de la lettre de M. Cayer, avec dit advis cotté en la marge pour montrer l’acquiècement que font les ministres à la lettre du-dit sieur Cayer sur sa conversion à l’Eglise catholique, apostolique et romaine, Paris, J. Richer, 1596.

Id., Response à trois thèses envoiées par M. Théophile Cassegrain, ministre à monseigneur le reverendissinie evesque d’Evreux, estant le dit Ministre sur le point de se réduire, Paris, D. Binet, 1598.

Id., La Tromperie des ministres qu’on appelle qu’ils font à leurs gens qui les suivent. Avec la tyrannie qu’ils exercent contre leurs compagnons et la surprise dont ils usent, envers les Pasteurs et Docteurs catholiques, Paris, P. du Pré, 1597. Chamier (Daniel), Dispute de la vocation des ministres de l’Eglise reformée, contre Jacques Devy, dit du Perron évesque d’Evreux, La Rochelle, H. Haultin, 1598.

Id., Panstratiae Catholicae sive controversiarum de religione adversus pontificios corpus tomis IV distributum, 4 vol., Genève, typis Roverianis, 1626.

[Le] Charron Pierre, Les Trois Véritez contre tous athées, idolastres, juifs, mahumétans, hérétiques et schismatiques, 2° éd., Lyon, J. Didier, 1596, plus La Replique de Maistre P. Le Charron sur la response faite à sa troisième Vérité cy devant imprimée à La Rochelle, Lyon, 1695 (sic).

Claude (Jean), La Défense de la Reformation contre le livre intitulé ‘Préjugez légitimes contre les Calvinistes’, Quevilly, J. Lucas, 1673.

Id., La Pratique de la religion chrétienne pour les fidèles qui sont privez du S. Ministère, Avec une prière pour demander à Dieu la conservation de l’Exercice public en la religion, La Haye, J. et D. Steucker, 1691.

Id., Recueil de sermons sur divers textes de l’Ecriture Sainte, Genève, S. de Tournes, 1693.

Coeffeteau (Nicolas), Œuvres du R.P. en Dieu F. Nic. Coëffeteau [...] contenant un nouveau Traicté des noms de l’Eucharistie, auquel est réfuté tout ce que les sieurs du Plessis, Casaubon, et M. Pierre du Moulin, ministre de Charenton, ont escrit sur ce sujet contre la doctrine de l’Eglise, avec divers autres traictez ci-devant publiez par le mesme autheur, Paris, S. Cramoisy, 1622.

Id., La Defence de la Sainte Eucharistie et présence réelle du corps de Jésus-Christ, contre la prétendue Apologie de la Cène publiée par Pierre du Moulin, Ministre de Charenton, Paris, F. Huby, 1607.

Id., Réfutation des faussetés contenues en la deuxiesme édition de l’Apologie de la Cène, du ministre du Moulin, Paris, F. Huby, 1609.

Id., Responce à l’advertissement adressé par le Sérénissime Roy de la Grand’Bretagne, Jacques I, à tous les princes et potentats de la chrestienté, Paris, F. Huby, 1610.

Corbozon Montgommery [Louis de Montgommery, sieur de Courbouzon], Réfutation du faux discours de la conférence entre le R.P. Gonthery, de la compagnie de Jésus et le sieur Du Moulin, ministre de la religion reformée, Paris, C. Chappelet, 1609.

Coton (Pierre), Institution catholique où est déclarée et confirmée la vérité de la foy. Contre les hérésies et superstitions de ce temps. Divisée en quatre livres, qui servent d’antidote aux quatre de l’Institution de Jean Calvin, Paris, C. Chappelet, 1610.

Crosilles (Jean-Baptiste de), Remonstrance très-humble présentée au Roy, au nom des français Catholiques, pour response à la lettre adressée par les Ministres à Sa Majesté sur la dispute du Père Arnoulx, Paris, P.-L. Février, 1617.

Daillé (Jean), Exposition de l’Epistre deuxième de S.Paul à Timothée en 35 sermons prononcez à Charenton, 1er vol., Genève, J.-A. et S. de Tournes, 1659.

Id., Les Deux derniers Sermons de M. Daillé, prononcez à Charenton le jour de Pasques, 6ème avril 1670, et le jeudy suivant, Charenton, S. Périer, 1670.

Id., Sermons sur le catéchisme des Églises réformées, Genève, Société des Libraires, 1701, 3 volumes.

Desmarets (Samuel), Dissertatio theologica de usu et honore sacri Mnisterii in ecclesiis refomatis, Groningue, typis J. Nicolai, 1646.

Drelincourt (Charles), Abrégé des controverses ou Sommaire des erreurs de nostre temps, avec leur refutation par textes exprès de la Bible de Louvain, Charenton, J.-A. Joallin, 1624.

Id., Le saint Ministère de l’Evangile représenté en deux sermons, avec tout ce qui s’est passé en l’imposition des mains donnée au Sr Drelincourt, pasteur de l’Eglise reformée de Paris, Paris, L. Vendosme, 1651.

Id., Le Pasteur fidèle, ou Sermon sur les Actes des Apostres, prononcé en l’Eglise reformée de Gien le 27 octobre 1658, par CH.D., avec les discours qu’il a faits en imposant les mains à Henry Drelincourt, son fils, Paris, L. Vendosme, 1658.

Id., Lettres de M. Drelincourt sur l’épiscopat d’Agleterre, s.1.n.d. (les lettres sont datées du 19 juin au 31 décembre 1660).

Id., Recueil de sermons sur divers passages de l’Ecriture Sainte, Genève, J.-A. et S. de Tournes, 1664.

Duguet (Jacques-Joseph), Conférences ecclésiastiques ou Dissertations sur les auteurs, les conciles et la discipline des premiers siècles de l’Eglise, Cologne, aux dépens de la Compagnie, 1742, 2 tomes (ces conférences furent faites au séminaire Saint-Magloire en 1678-1679).

Du Moulin (Pierre), Trente-deux demandes proposées par le P. Cotton avec les solutions adjoutées au bout de chasque demande. Item soixante quatre demandes proposées en contre-eschange par Pierre du Moulin ministre de la parole de Dieu en 1’Eglise de Paris (1607), Genève, P. Aubert, 1625.

Id., Véritable narré de la conférence entre les sieurs du Moulin et Gontier secondé par Madame la Baronne de Salignac ; Response du sieur du Moulin aux lettres du sieur Gontier escrites au Roy sur le sujet de leur conférence (1609) Genève, P. Aubert, 1625. Les deux libelles sont foliotés à la suite.

Id., Apologie pour la saincte Cène du Seigneur contre la présence corporelle et transubstantiation (1607), 2e éd. La Rochelle, 1609.

Id., Anatomie du livre du sieur Coëffeteau, intitulé ’Refutation des faussetés contenues en la deuxième édition de l’Apologie de la Cène du ministre Du Moulin, Sedan, J. Baillet, 1610.

Id., Défense de la foy catholique contenue au livre du très-puissant et Serénissime Jacques Ier, roy de la Grand’Bretagne et d’Irlande, défenseur de la foy, contenue en trois livres contre la response de F.N. Coëffeteau, Docteur en Théologie et vicaire général des Frères Prescheurs, s.1., 1612.

Id., De la Juste providence de Dieu, traicté auquel est examiné un escrit du sieur Arnoux, jésuite, par lequel il prétend prouver que Calvin fait Dieu autheur du péché, La Rochelle, 1617.

Id., De la Toute-Puissance de Dieu et de sa volonté, Traitté auquel est exposé comment la toute-puissance de Dieu et sa volonté doivent reigler nostre Foy, au poinct du saint Sacrement, La Rochelle, 1617.

Id., Défense de la confession de foy des Eglises reformées de France contre les Accusations du Sr Arnould, Jésuite, déduites en un sermon fait en la présence du Roy à Fontaine-bleau, par lesquelles il soustient que les passages cottéz en marge de notre confession sont faux et inutiles, s.1. n.d. (1617)

Id., Fuites et Evasions du Sieur Arnoux, Jésuite : Traicté auquel sont examinées les causes pour lesquelles il refuse de respondre aux dix-sept demandes des Pasteurs de l’Eglise de Paris ; où aussi est examiné le traicté des cinq évasions qu’il a adjouté à l’examen de nostre Confession, Charenton, pour Abraham Pacard, 1618.

Id., Traitté de la vocation des Pasteurs, Sedan, J. Jannon, 1618.

Id., Bouclier de la foy, ou Défense de la confession de foy des Eglises reformées contre les objections du sieur Jehan Arnoux, jésuite, Charenton, Abraham Pacard, 1619.

Id., Anatomie de la Messe, où est montré par l’Ecriture Saincte et par les témoignages de l’Ancienne Eglise que la messe est contraire à la parole de Dieu et esloignée du chemin de salut, 5e éd., Charenton, Lovys Vendosme, 1647.

Id., Première decade de Sermons, Genève, P. Chouet, 1653 ; Cinquième décade, Genève, P. Chouet, 1659 ; Sixieme décade, Genève, P. Chouet, 1655 ; Dixième décade, Genève, P. Chouet, 1654.

Id., Récit des dernières heures de M. du Moulin décédé à Sedan, avec une Epistre adressée à ses enfants au sortir d’une grande maladie de laquelle il croyait mourir, Genève, J.-A. et S. de Tournes, 1666.

Du Perron (Jacques Davy), Replique à la Response de quelques Ministres sur un certain escript touchant leur vocation nouvellement adressé à eux par un des leurs revenant à l’Eglise catholique, Evreux, M. Patisson, 1597.

Id., Replique à la response du Serénissime Roy de Grand’Bretagne, Paris, A. Estienne, 1620.

Id., Les diverses œuvres de l’illustrissime cardinal du Perron, (1620) Paris, P. Chaudière, 1633 (3ème éd.).

Durant (Samuel), Seize sermons sur le LIII. chapitre du Prophète Esaïe, Faicts en l’Eglise reformée de Paris, Genève, E. Gamonnet, 1628.

Duvergier de Hauranne (Jean, abbé de Saint-Cyran), Lettre de Messire [...] à un Ecclésiastique de ses amis touchant les dispositions à la prestrise, s.1. 1647

F.D.L.M., Examen de la réplique de Messire Jacques Davi, se disant Evesque d’Evreux : à la response de quelques Ministres des Eglises reformées : sur un certain escrit touchant leur vocation et Marques de l’Eglise, Sedan, I. Le Febure, 1598.

Fénelon (François de Salignac de la Mothe-), Traité du Ministère des Pasteurs, dans les Œuvres complètes, t. 2 (p. 3-172), Versailles, J.A. Lebel, 1820.

La forme des prières ecclésiastiques avec la manière d’administrer les Sacrements, et célébrer le Mariage et la visitation des malades, Genève, J. Rivery, 1562.

Les Formulaires de la confirmation des Ministres ; de la parole de Dieu, des Anciens et des Diacres, Comme aussi l’excommunication ou Retranchement de l’Eglise et pour se réconcilier ceux qui ont été excommuniés, Amsterdam, H. et Vve Boom, 1687.

François De Sales (saint), Les controverses : 1) défense de l’autorité de 1’Eglise (De la mission ; Erreur des ministres sur la nature de l’Eglise ; Marques de l’Eglise). 2) Les règles de la foi. 3) Les règles de la foi sont observées dans l’Eglise catholique. Dans les Œuvres de Saint François de Sales, évêque de Genève et Docteur de 1’Eglise, tome Ier, Annecy, Monastère de la Visitation, 1892.

Frizon, Le moulin de Charenton sans farine, ou Discours contre les thrasomismes, impudences et hérésies de Pierre du Moulin, Ministre du village de Charenton, contenues en son Libelle des fuites et évasions du P. Arnoux, Paris, J. Mesnier, 1618.

Gaches (Raymond), Seize Sermons sur divers textes de l’Ecriture Sainte, Genève, J.-A. et S. de Tournes, 1660 (dont un pour une ordination, le 14 octobre 1657 : sermon XIVe)

Garasse (François), Le Rabelais réformé par les ministres et nommément par Pierre du Moulin, Ministre de Charenton, pour response aux bouffonneries insérées en son livre ’de la vocation des Pasteurs’ (1619), Brusselle, C. Girard, 1620.

Gontery (ou Gonthier), Descouverte des ruses qui se pratiquent ès disputes de la Foy quand on n’en peut rendre raison, Paris, 1613.

Id., Coppie d’une lettre escrite au roy par le R.P. Gontery, de la compagnie de Jésus, sur la conversion d’une Dame de la religion prétendue reformée à la foy catholique à Paris ce 22 avril 1609, Rouen, C. Chappelet, 1609.

Jaubert de Barrault (Jean), Erreurs et faussetez remarquables contenues dans un livre intitulé ’Bouclier de la foy’, composé par Pierre du Moulin, soy-disant Ministre de la parole de Dieu en l’Eglise de Paris, Bordeaux, J. Millanges et C. Mongiroud, 1622.

Jean De Saint François (Goulu), Response au livre de la Vocation des Pasteurs, de Pierre du Moulin Ministre à Charenton, Paris, J. de Heuqueville, 1620.

Jurieu (Pierre), Sermon sur ces paroles de l’Evangile de N.S. Jésus-Christ selon St Matthieu ch. 4, v. 19, ’Je vous feray pescheurs d’hommes’, Orléans, A. Rousselet, 1671.

Labadie (Jean de) L’Idée d’un bon pasteur et d’une bonne Eglise, prononcé à Amsterdam, en présence du Synode des Eglises wallones le Dimanche 15 May 1667, Amsterdam, A. Wolfgang, 1667.

Larroque (Matthieu de), Conformité de la discipline des protestants de France avec celle des anciens Chrétiens, Quevilly, P. Cailloué, 1678.

La Vallade (Pierre de), Brève Response à un certain escrit intitulé ’catéchisme et abrégé des controverses de nostre temps, touchant la religion Catholique’, Fontenay-le Comte, P. Petit-Jean, 1608.

L’estoile (Pierre de) Mémoires. Journaux : Journal de Henri IV, t. VII (1595- 1601), Paris 1879 ; t. IX (1607-1609), t. X (1609-1610), Paris, Librairie des Bibliophiles, 1881.

L.M.N., Refutation de la nouvelle hérésie du ministre du Moulin, touchant la Vocation des pasteurs et l’art. 31. de la confession de foy des prétendus reformés, Paris, 1618.

Lorraine (Louis de, archevêque de Reims), Sommaire de la Doctrine chrétienne, Reims, Nicolas Herart, 1623.

Matal (Jacques), Hierarchia ecclesiastica, id est, hierarchici ordinis in Ecclesia speculum, Lyon, B. Vincent, 1627.

M.C.M. (Claude de la Malingre), Responce à l’Epistre de Quatre Ministres de Charenton, par eux adressée au Roy, contre le Père Arnoux Jésuite, où sont clairement démonstrées leurs impostures et calomnies contre la vérité tant de l’Ecriture Sainte que du service de Sa Majesté, Paris, 1617.

Mejanes (de) La Sacrificature royale ou Sermon sur le v. VI. du chap. 1er de l’Apocalypse de S. Jean, Charenton, N. du Pin, 1659.

M[eynier] (Honorat de), Le Scandale des Ministres nouvellement recognu par le sieur du Moulin jadis ministre à Charentonneau et de présent ministre à Sedan, Paris, J. Jacquin, 1623.

Le Mercure françois, tomes 6,7,8, Paris 1621-1623.

Mestrezat (Jean), Traitté de l’Eglise, Genève, P. Chouët, 1649.

Milletière (Théophile Brachet, sieur de), Le moyen de la paix chrétienne en la réunion des catholiques et des evangéliques sur les différens de la Religion, Ière partie, Paris, 1638.

Id., Response à M. Amyraut, ministre et professeur en théologie à Saumur, sur une conférence amiable entre eux pour l’examen des moyens par luy proposez pour la réunion avec les Catholiques, Paris, 1638.

Id., La facilité de réunir et de reformer l’Eglise, représentée par une lettre familière de M. de la M. à M. Amyraut, pour le convier à se ranger à ce dessein plutost qu’à réfuter les nouvelles hérésies, Paris, I. Dedin, 1642.

Monginot (François de), Résolution des doutes, ou Sommaire décision des controverses entre l’Eglise réformée et l’Eglie romaine, La Rochelle, P. de La Croix, 1617.

Mornay (Philippe du Plessis), De l’Institution, usage et doctrine du sainct sacrement de l’Eucharistie, en l’Eglise ancienne ; ensemble, comment, quand et par quel degrez la messe s’est introduite en sa place, le tout en quatre livres, La Rochelle, 1599.

Id., Traitté de l’Eglise, auquel sont disputées les principales questions mues sur ce poinct en nostre temps (1578), Genève, H. Haultin, 1599, (3e éd.).

Id., Discours véritable de la conférence tenue à Fontaine-bleau le quatriesme de May 1600 entre le sieur du Plessis et l’évesque d’Evreux. Seconde édition, Où sont de nouveau remarquées certaines faussetez du sieur d’Evreux en son livre sur la vocation contre les Ministres, Montpellier, Jean Gillet, 1600.

Nicole (Pierre), Préjugez légitimes contre les calvinistes (1671), Paris, 1673 (Le livre parut sans nom d’auteur).

Pajon (Claude) Examen du livre qui porte pour titre : Préjugez légitimes contre les calvinistes, Orléans, Rousselet, 1673, 2 vol.

Pelletier (Thomas), La conversion du sieur Pelletier à la foy catholique, En laquelle il représente au naïf les vrayes et infaillibles marques de l’Eglise contre les erreurs et fausses opinons des Calvinistes, Paris, 1609.

Pitard (Elie) L’innocence deffendue contre la calomnie des Ministres de Charenton, en leur épistre addressée au Roy, sur la proposition du P. Arnoux, Paris, 1617.

Plantavit de La Pause, Michaëlis Beraldi ex monachii ministri salmuriensis nugipolyloquidis, Flexae, J. Rezé, 1608.

Reboul (Guillaume de), Les Salmonées du sieur Reboul, Lyon, J. Roussin, 1597. Id., Du schisme des prétendus réformés, pour réplique à la response des ministres du Languedoc assemblez à Montpellier, Lyon, J. Roussin, 1597.

Id., L’Apostat, où il est traicté de la Nature de la Foy catholique ; et de l’Apostasie des Ministres, Lyon, J. Bertrand, 1604.

Richeome (Louis), L’idolastrie huguenote figurée au patron de la vieille payenne, Lyon, P. Rigaud, 1608.

Richelieu (Armand du Plessis de), Les principaux poincts de l’Eglise catholique défendue contre l’escrit adressé au Roy par les quatre ministres de Charenton, Paris, A. Mesnier, 1617.

Rivet (André), Echantillons des principaux paradoxes de la Papauté sur le poinct de la religion controversée en ce temps, La Rochelle, héritiers de H. Haultin, 1603.

Id., Sommaire et Abrégé des controverses de nostre temps touchant la religion : Auquel la vraye et fausse doctrine se pourront discerner par la confrontation de deux escrits contraires, L’un, le Catéchisme des controverses qu’a dressé et publié en Poictou par le commandement de l’Archevesque de Bourdeaux, GUILLAUME BAILE, Jésuite, L’autre, l’examen et response que lui a opposé de poinct en poinct André RIVET de Saint Maixent en Poictou, Pasteur de l’Eglise de Thouars, La Rochelle, héritiers de H. Haultin, 1608.

Id., Le Catholique orthodoxe opposé au catholique papiste en IV traitez esquels sont disputés en sommaire toutes les controverses de ce temps, touchant la Religion et le Catéchisme d’icelles, dressé et publié par Guil. Baile Jésuite, du mandat de l’Archevesque de Bourdeaux, réfuté de point en point, Saumur, T. Portau, 1616.

Id., Operum theologicorum quae Latine edidit Tomi tres, Rotterdam, A. Leers, 1650.

Rochefoucauld (François de la), De 1’Estat Ecclésiastique, Lyon, J. Pillehotte, 1597.

Rotarius (Jacques Royer) De ministro eucharistiae scholastica, theologica et orthodoxa tractatio, qua Distributionem calicis in Coena a solis Pastoribus neccessario fieri debere demonstratur ex Scriptura Sacra, ex scriptis Doctorum orthodoxorum Veterenum et Recemtiorum, ex ratione exornata, et quatuor libris comprehensa, s.1., 1608.

Sponde (Henri de), Response aux injustes plaintes publiées sous le nom des prétendues églises reformées, édition dernière Avec les Cimitières (sic) sacrez, Lyon, J. Pillehotte, 1598, 2 vol.

Sponde (Jean de), Response du feu sieur de Sponde Conseiller et Maistre des Requestes du Roy Au Traicté des Marques de l’Eglise faict Par Th. de Bèze, Bourdeaux, S. Millanges, 1595.

Id., Déclaration des principaux motifs qui induisent le sieur de Sponde [...] à s’unir à l’Eglise catholique, apostolique et romaine, Paris, S. Millanges, 1595.

Veron (François), Abrégé de l’Art et méthode nouvelle de baillonner les Ministres de France et réduire les dévoyez de la Religion Catholique, ou Bref et facile moyen par lequel tout catholique peut faire paraistre évidemment que tous les Ministres sont des trompeurs en l’exercice de leurs charges, et tous les religionnaires sont abusés en tous et un chacun des poincts de leur prétendue reformation, Rouen, N. Le Prévost, 1618.

Id., La Religion prétendue reformée entièrement desarmée de tous les textes de l’Escriture Sainte par les Pères des quatre premiers siècles, ou examen fait par les SS. Pères de tous les textes que les ministres ont cottés en marge de leur Confession de foy, et en leurs livres, pour établir les articles de leur créance ; convainquant que la confession de foy des religionaires n’a autre fondement que des imaginations ministrales. Qui est la seconde partie de l’Art et Méthode nouvelle pour rendre muets les ministres de France, et réduire les dévoyez à la religion catholique, 12°éd., Rouen, N. Le Prévost, 1618.

Id., Tous les Ministres de France convaincus d’être faussaires de l’Escriture Sainte, sur tous les principaux articles de leur Confession de foy par un nouveau moyen, et excommuniez par S. Jean par S. Paul pour ce crime, Paris, J. Mestais, 1623.

Id., Apologie des saincts Pères séants ès conciles des cinq premiers siècles, par l’Escriture Saincte en termes exprez, ou par eux exposée selon la mesme Escriture, en toutes les princpales controverses de religion, pour la ’Respoque’ de l’Illustrissime cardinal du Perron à la Response du Serénissime Roy d’Angleterre, contre la ‘Nouveauté’ du sieur du Moulin, ministre de la Religion prétendue reformée, transcrite de son ‘Bouclier’. Divisée en deux tomes, Paris, 1628.

Id., Advertissement à Nicolas Gauthier sur un livre intitulé : ‘Descouvertes des fraudes sedanoises par la confrontation du Catéchisme de Jacques Cappel, ministre et professeur en théologie’, Sedan, 1618.

Travaux

Ainslie (James L.), The doctines of Ministerial Order in the Reformed Churches of the l6th and l7th Centuries, Edimburgh, T. & T. Clark, 1940.

Almen (Jean-Jacques von), « L’autorité pastorale d’après les confessions de foi réformée », dans Verbum Caro, vol. XIV (1960), n° 55, p. 202-216.

Id., « Est-il légitime de consacrer des femmes au ministère pastoral », dans Verbum Caro, vol. XVII (1963), n° 65.

Armand (Émile) Essai sur la vie de du Moulin et quelques-uns de ses écrits, Strasbourg, Vve Berger-Levrault, 1846.

Arnaud (Eugène), Notice historique et bibliographique sur les controverses religieuses en Dauphiné pendant la période de l’Edit de Nantes, Grenoble, J. Allier, 1872.

Bacciochi (J. de), « Ministère et médiation sacerdotale », dans Verbum Caro, vol. XV (1961), n° 60, p. 378-389.

Barkley (John), « La signification de l’ordination », dans Verbum Caro, vol. XI (1957), n° 43, p. 226-250.

Barth (Karl), Le Ministère du Pasteur, (Les cahiers du Renouveau. XXII) (trad. par P. Maury), Genève, Labor et fides, 1961 (Conférence donnée en 1934).

Biot (François), « Note sur l’apostolicité de l’Eglise d’après la Constitution dogmatique de Vatican II sur l’Eglise », dans Études théologiques et religieuses, 1965 (40e année), n° 3, p. 174-180.

Bosc (Jean), « Ministère et Sacerdoce universel en doctrine réformée », dans Verbum Caro, vol. XIV (1961), n° 60, p. 372-377.

Id., « Comment l’apostolicité de l’Eglise est-elle pensée et vécue.aujourd’hui dans les Eglises de la Réforme », dans Études thologiques et religieuses, 1965 (40e année), n° 3.

Bouyer (Louis), Du protestantisme à l’Eglise (coll. Unam Sanctam n° 27), Paris, Cerf, 1954.

Broutin (Pierre), La Réforme pastorale en France au dix-septième siècle, Paris-Tournai, Desclée, 1956, 2 vol.

Chevalier (Ulysse), Les controverses religieuses en Dauphiné. Catalogue du fonds Anatole de Fontgalland, Paris, Picard, 1921.

Chesneau (Charles, en religion le P. Julien-Eymard d’Angers), Le Père Yves de Paris et son temps, I La querelle des Evêques et des Réguliers (1630-1638), Meaux, André-Pouyé 1946.

Cochois (Paul), « Bérulle, hiérarque dyonisien », dans Revue d’Ascétique et de Mystique, t. XXXVII (1961), n° 147, p. 314-353, et t. XXXVIII, (1962), n° 151, p. 354-375.

Id., Bérulle et l’Ecole française, (coll. Les Maîtres spirituels), Paris, Seuil, 1963.

Cognet (Louis), « Les Origines de la spiritualité française au XVIIe siècle », dans Culture catholique n° 4 (sept. 1949), Paris.

Congar (Yves), Vraie et fausse Réforme dans l’Eglise, (coll. Unam Sanctam, n° 20), Paris, Cerf, 1950.

Id., Esquisse du mystère de l’Eglise (Coll. Unam Sanctam, n° 8), Paris, Cerf, 2e éd., 1953.

Conord (Paul, dir.), Le Protestantisme français d’aujourd’hui, Paris, Société centrale d’évangélisation, 1959.

Dagens (Jean), Bibliographie chronologique de la littérature de spiritualité et de ses sources de 1501 à 1610, Paris, Desclée de Brouwer, 1961.

Id., Bérulle et les origines de la Restauration catholique (1575-1611), Paris, Desclée de Brouwer, 1952.

Dix (Gregory), Le ministère dans l’Eglise ancienne, Neuchâtel-Paris, Delachaux & Niestlé, 1955.

Dizier (Louis), Daniel Chamier, sa vie et ses écrits, Strasbourg, S.-H.-E. Heitz, 1869.

Espine (Henri d’), Les Anciens, coaducteurs de l’Eglise, Neuchâtel-Paris, Delachaux & Niestlé, 1944.

Id., « Ministères ecclésiastiques divers et consécrations », dans Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse, 1956, n° 3, p. 179-l85.

Emery (Pierre-Yves), Le Sacrifice eucharistique selon les Théologiens réformés du XVIIème siècle, Neuchâtel-Paris, Delachaux & Niestlé, 1959.

Febvre (Lucien), « Aspects méconnus d’un renouveau religieux en France entre 1590 et 1620 », dans Annales, Economie – Sociétés – Civilisations, n° 4 (1958), p. 639-650.

Félice (Paul de), Les Protestants d’autrefois, II. Les Pasteurs, Paris, Fichbacher, 1898.

Feret (Pierre), Henri IV et l’Eglise, Paris, V. Palmé, 1875.

Id., Le cardinal du Perron, orateur, controversiste, écrivain. Etude historique et critique, Paris, Didier, 1877.

Freppel (Charles), Bossuet et l’éloquence sacrée au XVIIe siècle, Paris, V. Retaux et fils, 1893, 2 vol.

Ganoczi (Alexandre), Calvin théologien de l’Eglise et du ministère, (coll. Unam Sanctam, n° 48), Paris, Cerf, 1964.

Garnier (Armand), Agrippa d’Aubigné et le parti protestant. Contribution à l’histoire de la Réforme en France, Paris, Fischbacher, 1928, 3 tomes.

Gory (Gédéon), Pierre du Moulin. Essai sur sa vie, sa controverse et sa polémique, Paris, Fischbacher, 1888.

Haag (Eugène), Histoire des Dogmes, 1ère partie : Histoire générale, 2ème partie : Histoire spéciale, Paris, J. Cherbuliez, 1862, 2 vol.

Hauser (Henri), La prépondérance espagnole (1559-1660), (coll. Peuples et Civilisations IX), Paris, PUF, 1933.

Horning (Gui1lame), Le Saint Ministère (Résumé dogmatique, historique et critique), Strasbourg, G. Silbermann, 1864.

Houssaye (Michel), Monsieur de Bérulle et les Carmélites de France (1575- 1611), Paris, H. Plon, 1872.

Jourjon (Maurice, ), « L’Evêque et le peuple de Dieu selon saint Augustin », dans Maurice Jourjon, Jules Lebreton, Charles Morel, Henri Rondet, Saint Augustin parmi nous, Le Puy-Paris, Xavier Maffus, 1954, p. 149-197.

Küng (Hans), Structures de l’Eglise, Trad. par dom Rochais et dom Evrard, Paris, Desclée de Brouwer, 1963.

Lambert (Bernard), Le problème œcuménique, Paris, Le Centurion, 1962, 2 vol. Lambert (Samuel), La doctrine du Ministère ecclésiastique d’après les livres symboliques de l’Eglise luthérienne, Paris, C. Noblet, 1894.

Léonard (Émile. G.), Le protestant français, Paris, PUF, 1953.

Id., Histoire générale du protestantisme, t. I : la Réformation, t. II : l’Etablissement, Paris, PUF, 1961.

Lestringant (Pierre), « Le ministère des Pasteurs et son insertion dans la vie des Eglises locales », dans Revue d’Histoire et de Philosophie religieuse, 1956, n° 3, p. 186-201.

Martimort (André-Georges), Le gallicanisme de Bossuet, (coll. Unam Sanctam, n° 24), Paris, Cerf, 1953.

Martin (Victor), Le gallicanisme et la Réforme catholique. Essai historique sur l’introduction en France des décrets du concile de Trente (1563-1615), Paris, A. Picard, 1919.

Mehl (Roger), Approches du catholicisme romain, Neuchâtel-Paris, Delachaux & Niestlé, 1957.

Mejan (François), Discipline de l’Eglise réformée de France, annotée et précédée d’une introduction historique, Paris, Je sers, 1947

Mott (Edouard), Saint Vincent de Paul et le Sacerdoce, Paris, Desclée de Brouwer, 1900.

Mours (Samuel), La vie protestante d’autrefois, Valence, Imprimeries réunies, 1946.

Orcibal (Jean), Les origines du Jansénisme, II. Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran et son temps (1581-1638), III. Appendices, bibliographie et tables, Louvain-Paris, J. Vrin, 1947-1948.

Id., Saint-Cyran et le Jansénisme, (coll. Les Maîtres spirituels) Paris, Seuil, 1961. Id., Le Cardinal de Bérulle. Evolution d’une spiritualité, Paris, Cerf, 1965.

Pannier (Jacques), L’Eglise réformée de Paris sous Henri IV, Paris, H. Champion, 1911.

Id., L’Eglise réformée sous Louis XIII, vol. 1 (1610-1621), Paris, H.Champion, 1921 ; vol. 2 (1621-1629), Paris, H. Champion, 1931, 2 tomes.

Id., Calvin et l’épiscopat, Strasbourg, Istra, 1927.

Pourrat (Pierre), Le Sacerdoce, Paris, Bloud et Gay, 1947 (1ère éd. 1931). Pury (Roland de), Qu’est-ce que le protestantisme ?, Paris, Librairie protestante, 1961.

Read (Charles), 1564-1621. Daniel Chamier : Journal de son voyage à la cour de Henri IV en 1607 et sa biographie [par John Quick] publiés pour la première fois d’après les manuscrits originaux avec de nombreux documents inédits, Paris, Agence centrale de la Société de l’histoire du protestantisme français, 1858.

Rébelliau (Alfred), Bossuet, historien du protestantisme. Etude sur l’Histoire des variations et sur la controverse entre protestants et les catholiques au XVIIe siècle, Paris, Hachette, 1891.

Saussure (Jean de), « La notion réformée des Sacrements », dans Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme Français, 84ème année (1935), (N° du centenaire de l’Institution chrétienne : « Calvin et la réforme française »), p. 243- 266.

Schmidt (Albert-Marie), Jean Calvin et la tradition calvinienne (coll. Les Maîtres spirituels), Paris, Seuil, 1957.

Snoeks (Rémi), L’argument de tradition dans la controverse eucharistique entre catholiques et réformés français au XVIIème siècle, Louvain-Gembloux, Publications universitaires, 1951.

Strohl (Henri), « La notion d’Eglise chez les Réformateurs », dans Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse, 16ème année (1936), p. 265-319.

Tapie (Victor), La France de Louis XIII et de Richelieu, Paris, Flammarion, 1952. Thils (Gustave), Les notes de l’Eglise dans l’apologétique catholique depuis la Réforme, Gembloux, J. Duculot, 1937.

Thurian (Max), L’Eucharistie, Mémorial du Seigneur. Sacrifice d’action de grâce et d’intercession, Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé, 1959.

Trochu (François), Saint François de Sales, I La vocation, le Sacerdoce, Lyon, E. Vitte, 1941.

Urbain (Charles), Nicolas Coëffeteau (1574-1623), Lyon, Thorin et fils, 1894.

Vaissière (Pierre de), Henri IV, Paris, Firmin-Didot, 1928.

Vidal (Jean-Marie), Henri de Sponde, Recteur de saint Louis des Français, Evêque de Pamiers (1568-1643), Rome-Paris, Etablissements français, Picard, 1929.

Vienot (John), Histoire de la Réforme française, I Des origines à l’Edit de Nantes, Paris 1926 . II De l’Edit de Nantes à sa révocation, Paris, Fischbacher, 1934.

Villain (Maurice), Introduction à l’œcuménisme, Paris, Casterman, 1960.

Voeltzel (René), Vraie et fausse Eglise selon les théologiens protestants français du XIIième siècle, Paris, PUF, 1956.

Wendel (François), Calvin. Sources et évolution de sa pensée religieuse, Paris, PUF, 1950.

White (Ellen G.), Le ministère évangélique, Dammarie-les-Lys, Éd. S.D.T., 1951.

Willaert (Léopold), Après le concile de Trente. La Restauration catholique (1563-1648), tome I, Paris, Bloud et Gay, 1960.

Id., Le Cardinal Jaques Davy du Perron, Mélanges publiés à l’occasion du IVème centenaire de sa naissance par la Société d’Archéologie et d’Histoire naturelle de la Manche, Saint-Lô, 1956.

Id., Dialogue œcuménique, tiré à part de Verbum Caro, Taizé, Les Presses de Taizé, 1964.

Id., Etudes sur le sacrement de l’ordre (coll. Lex Orandi, n° 22), Paris, Cerf, 1957. Id., Le Ministère de 1’Eglise et les ministères (Conclusions de la commission chargée par le Synode national de l’Oratoire d’étudier les problèmes relatifs au ministère), s.d. (1956).

Id., Ministère et laïcat, tiré à part de Verbum Caro, Taizé, Presses de Taizé, 1964. Id., et al., La Tradition sacerdotale, études sur le sacerdoce, Le Puy, X. Mappus, 1959.

Recueils et dictionnaires

André (Louis), Les sources de l’histoire de France 3ème partie, t. VI : Histoire maritime coloniale et religieuse, Paris, A. Picard, 1932.

Aymon (Jean), Tous les synodes nationaux des Eglises réformées de France auxquels on a joint des mandements roiaux, et plusieurs lettres politiques (du cardinal de Sainte-Croix au cardinal Borromée) sur ces matières synodales, La Haye, C. Delo, 1710, 3 parties en 2 volumes.

Bayle (Pierre), Dictionnaire historique et critique, 3e éd., Rotterdam [en fait : Genève, Fabri et Barrillot], 1715, 3 vol.

Dictionnaire de théologie catholique (D.T.C.), commencé par A. Vacant et E. Mangenot, continué par E. Amman, 27 vol. 1899-1946.

Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastique, Paris depuis 1909, en cours de publication (D.H.G.E.).

Du Pin (Louis Ellies), Bibliothèque des auteurs séparés de la communion de l’Eglise romaine du XVIème et XVIIème siècles, Paris, A. Pralard, 1718-1719, 2 tomes en 4 volumes.

Id., Nouvelle bibliothèque des auteurs ecclésiastiques t. XVII : Des auteurs qui ont fleuri pendant les 50 premières années du XVIIème siècle, Paris, A. Pralard, nouvelle éd., 1715.

Encyclopédie « Catholicisme », sous la direction de G. Jacquemet, en cours de publication, Paris 1946 et suiv.

Haag (Eugène et Emile), La France protestante ou Vies des protestants qui se sont fait un nom dans l’histoire depuis les premiers temps de la Réformation jusqu’à la reconnaissance du principe de la liberté des cultes par l’Assemblée Nationale, Paris, J. Cherbuliez, 1846-1859, 10 vol. 2ème éd. publiée par H.

Bordier, Paris, Fischbacher, 1877-1888, 6 vol. (inachevé).

Moreri, Le grand dictionnaire historique ou le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane, Paris, Les Libraires associés, 1759, 10 volumes.

Sommervogel (Carlos) Bibliothèque de la Compagnie de Jésus : Bibliographie, 10 tomes, Bruxelles-Paris, Picard, 1890-1909.

Bibliographie complémentaire

Sont indiqués ici les principales études sur le sujet parues après la thèse de Bruno Hübsch.

Généralités sur le XVIIe siècle

Ardura (Bernard, éd.), La Réforme catholique. Renouveau pastoral et spirituel, Paris, Messene, 1998.

Boisson (Didier), Daussy (Hugues), Les Protestants dans la France moderne, Paris, Belin, 2006.

Chevalier (Françoise), Prêcher sous l’édit de Nantes. La prédication réformée au XVIIe siècle en France, Genève, Labor et Fides, 1994.

Courvoisier (Jaques), De la Réforme au protestantisme. Essai d’ecclésiologie réformée, Paris, Beauchesne, 1977.

Fumaroli (Marc, dir.), Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne 1450- 1950, Paris, P.U.F., 1999.

Grandjean (Michel), Roussel (Bernard, éd.), Coexister dans l’intolérance. L’édit de Nantes (1598), Genève, Labor et Fides, 1998.

Labrousse (Élisabeth), « Une foi, une loi, un roi ? » La Révocation de l’Édit de Nantes, Genève, Payot, Labor et Fides, 1998.

Le Goff (Jacques), Rémond (René, dir.), Histoire de la France religieuse. T. 2, Paris, Seuil, 1988.

Richet (Denis), De la Réforme à la Révolution : études sur la France moderne, Paris, Aubier, 1991.

Venard (Marc, dir.), Histoire du Christianisme des origines à nos jours. T. VIII, Le Temps des confessions (1530 - 1620/30), Paris, Desclée, 1992.

Les controverses

Adam (Michel), L’eucharistie chez les penseurs français du dix-septième siècle, Hildesheim, Zurich, New York, G. Olms, 2000

Armogathe (Jean-Robert), « Les vies de Calvin au XVIIe et XVIIe siècles », in Joutard (Philippe, dir.), Historiographie de la Réforme, Paris, Neuchâtel, Montréal, Delachaux et Niestlé, 1977, p. 45-59.

Id., « De l’art de penser comme art de persuader », in La Conversion au XVIIe siècle. Actes du XIIe Colloque de Marseille (janvier 1982), Marseille, C.M.R. 17, 1983, p. 29-44.

Boiron (Stéphane), La Controverse née de la querelle des reliques à l’époque du concile de Trente (1500-1640), Paris, P.U.F., 1989.

Boisson (Didier), « Les pasteurs du XVIIe siècle et la controverse religieuse », Actes de la Journée d’études de Pau, 11 octobre 2008, à paraître dans le Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, 2010-1.

Id., Consciences en liberté ? Itinéraires d’ecclésiastiques convertis au protestantisme (1631-1760), Paris, Champion, 2009.

Christin (Olivier), Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.

Id., « Arguing with Heretics ? Colloquiums, Disputations and Councils in the Sixteenth Century », in Latour (Bruno) et Weibel (Peter, éd.), Making Things Public. Atmosphere of Democracy, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2005, p. 434- 444.

La Controverse religieuse (XVIe-XIXe siècles). Actes du 1er Colloque du Centre d’Histoire de la Réforme et du protestantisme, Montpellier, 1980.

Desgraves (Louis), « Aspects des controverses entre catholiques et protestants dans le Sud-Ouest, entre 1580 et 1630 », Annales du Midi, 1964, p. 153-186.

Id., « Les controverses sur la messe à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle », in Histoire de la messe : XVIIe-XIXe siècles. Actes de la troisième rencontre d’histoire religieuse organisée à Fontevraud le 6 octobre 1979, Angers, 1980, p. 37-50.

Id., « Un aspect des controverses entre catholiques et protestants, les récits de conversion (1598-1628) », in La Conversion au XVIIe siècle. Actes du XIIe Colloque de Marseille (janvier 1982), Marseille, C.M.R. 17, 1983, p. 89-110.

Id., « Les controverses religieuses à Sainte-Foy-la-Grande de 1623 à 1636 », Revue Historique de Bordeaux, 1966, p. 83-90.

Id., Répertoire des ouvrages de controverse entre Catholiques et Protestants en France (1598-1685), 2 tomes, Genève, Droz, 1984-1985.

Dompnier (Bernard), « L’histoire religieuse chez les controversistes réformés au début du XVIIe siècle », in Joutard (Philippe, dir.), Historiographie de la Réforme, Paris, Neuchâtel, Montréal, Delachaux et Niestlé, 1977, p. 16-36.

Id., Le Venin de l’hérésie. Images du protestantisme et combat catholique au XVIIe siècle, Paris, Le Centurion, 1985.

Id., « L’Histoire des controverses à l’époque moderne, une histoire des passions chrétiennes », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, 2002, p. 1035-1047.

Dubail (Isabelle), « L’Ethos du controversiste (1560-1600) », in Clément (Michèle, dir.), Les Fruits de la dissension religieuse, fin XVIe-XVIIIe siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1998, p. 29-42.

Ead., « Le sacrifice de Fontainebleau », in Mironneau (Paul), Pébay-Clottes (Isabelle, dir.), Paix des armes, paix des âmes, Paris, Imprimerie nationale, 2000, p. 395-403.

Dubé (Wilfrid-M.), Bérulle et les protestants : 1593-1610 : contribution à l’étude de la controverse religieuse au début du XVIIe siècle, thèse de 3e cycle, s.l.n.d.

Eurich (Amanda), « La politique de la différenciation : controverse et conversion en Béarn au XVIIe siècle », in Mironneau (Paul), Pébay-Clottes (Isabelle, dir.), Paix des armes, paix des âmes, Paris, Imprimerie nationale, 2000, p. 333- 342.

Fatio (Olivier), « La vérité menacée. L’apologétique de Philippe Duplessis-Mornay », in Grandjean (Michel), Roussel (Bernard, dir.), Coexister dans l’intolérance : l’Édit de Nantes (1598), Genève, Labor et Fides, 1998, p. 253-264. Fragonard (Marie-Madeleine), « Le Traité de l’Église et ses contextes polémiques », in Daussy (Hugues), Ferrer (Véronique), Servir Dieu, le roi et l’État. Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Paris, Champion, 2006, p. 25-53. Hentz-Dubail (Isabelle), De la logique à la civilité. Disputes et conférences des guerres de religion (1560-1610), thèse de littérature française, Université Grenoble-III, 1999.

Ead., « Le sacrifice de Fontainebleau (1600) », in Paix des armes, paix des âmes, Colloque organisé pour le quatrième centenaire de l’édit de nantes (Pau, octobre 1998), Paris, Imprimerie nationale, 2000, p. 395-403.

Kappler (Émile), Conférences théologiques entre Catholiques et Protestants en France au XVIIe siècle, thèse de littérature française, Université de Clermont-Ferrand, 1980.

Krumenacker (Yves), « François Vernet. La conversion d’un négociant protestant », in Brucker (Nicolas, éd.), La conversion. Expérience spirituelle, expression littéraire, Berne, Peter Lang, 2005, p. 81-100.

Laplanche (François), « Controverse et catéchisme », in Colin (Pierre, dir.), Aux origines du catéchisme en France, Paris, Desclée, 1989, p. 225-226.

Id., « La controverse religieuse au XVIIe siècle et la naissance de l’histoire », in Le Boulluec (Alain, dir.), La Controverse religieuse et ses formes, Paris, Le Cerf, 1995, p. 373-404.

Maingueneau (Dominique), Sémantique de la polémique ; discours religieux et ruptures idéologiques au XVIIe siècle, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983.

Monget (Cédric), La Théologie de controverse des auteurs catholiques du diocèse de Bordeaux et de Bazas à l’époque baroque (1598-1629), thèse de doctorat d’histoire, Université de Bordeaux 3, 2005.

Pettegree (Andrew), Walsby (Malcolm), Wilkinson (Alexander, éd.), French Vernacular Books / Livres vernaculaires français. Books published in French Language before 1601 / Livres imprimés en français avant 1601, Leiden, Brill, 2007.

Rait (Jill), « Metonymy and Relation in the Eucharistic Theology of Theodore Beza and its Reception in the Seventeenth Century », in Backus (Irena, éd.), Théodore de Bèze (1519-1605). Actes du Colloque de Genève (septembre 2005), Genève, Droz, 2007, p. 295-307.

Rex (Walter E.), Essays on Pierre Bayle and Religious Controversy, La Haye, M. Nijhoff, 1965.

Salliot (Natacha), La Rhétorique dans la théologie. Les controverses religieuses en France sous le règne d’Henri IV. Autour du « Livre de la Saincte Eucharistie » de Philippe Duplessis-Mornay, thèse de littérature française, Université Paris-Sorbonne, 2007.

Solé (Jacques), Le débat entre catholiques et protestants français de 1598 à 1685, 4 tomes, Paris, Aux Amateurs de livres, 1985.

Id., Les origines intellectuelles de la révocation de l’édit de Nantes, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 1997.

Les principaux auteurs

Armstrong (Brian, G.), Bibliographia Molinaei : An Alphabetical, Chronological and Descriptive Bibliography of the Works of Pierre du Moulin (1568-1658), Genève, Droz, 1997.

Barker (Sara K.), Developing French Protestant Identity : the political and religious writings of Antoine de Chandieu (1534-1591), Ph. D., University of St. Andrews, 2006.

Bérulle, (Pierre de), Œuvres complètes, Paris, Cerf, 9 t. parus depuis 1995.

Daussy (Hugues), Les Huguenots et le roi. Le combat politique de Philippe Duplessis-Mornay (1572-1600), Genève, Droz, 2002.

Dupuy (Michel), Bérulle et le sacerdoce. Étude historique et doctrinale. Textes inédits, Paris, Lethielleux, 1968.

Id., Le Christ de Bérulle, Paris, Desclée, 2001.

Ferrari (Anne), Figures de la contemplation. La « rhétorique divine » de Pierre de Bérulle, Paris, Le Cerf, 1997.

Krumenacker (Yves), L’école française de spiritualité, Paris, Cerf, 1998.

Laplanche (François), Orthodoxie et prédication : L’œuvre d’Amyraut et la querelle de la grâce universelle, Paris, P.U.F., 1965.

Morgain (Stéphane-Marie), La théologie politique de Pierre de Bérulle (1598- 1639), Paris, Publisud, 2001.

Poton (Didier), Duplessis-Mornay : le pape des huguenots, Paris, Perrin, 2006.

Salliot (Natacha), « Philippe Duplessis-Mornay lecteur de Calvin : d’une Institution à l’autre », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, 2009, p. 209-219.

© LARHRA, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search